Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

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Sommaires
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2017 : Sommaires

Tome 103/1

ARTICLES

  • Christine JEANNERET. "L’objet-musique, paysage de la mémoire. Le mécénat et la collection musicale Chigi à Rome au XVIIe siècle", p. 3-51
  • Alexandre ROBERT. "La transformation d'une oreille. Déodat de Séverac à la Schola Cantorum", p. 53-91.
  • Jean-Louis LELEU. "Spécificités de l'agencement formel et de l'invention thématique dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy", p. 93-135.
  • Clément CANNONE. "L'improvisation libre à l'épreuve du temps. Logiques de travail et dynamiques créatives d'un duo d'improvisateurs", p. 137-167

NOTES ET DOCUMENTS

  • Mario ARMELLINI. "Aux armes de Jean-Baptiste Lully. Dix partitions découvertes dans le fonds de la Sing-Akademie (Berlin)", p. 169-183.
  • Anna SCHIVAZAPPA. "Une nouvelle source des sonates K. 17, 53, 68, 101, 106, 112 et 140 de Domenico Scarlatti", p. 185-201.
  • Gabriela ELGARRISTA. "Les rapports Pol Neveux (1920) et André Tessier (1929). Deux sources sur l'histoire de la bibliothèque du Conservatoire", p. 203-235

NÉCROLOGIE

  • Nicolas DUFETEL. "Henry-Louis de la Grange (1924-2017)", p. 237-240

    COMPTES RENDUS

Tomes 103/2. Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (volume 1)

INTRODUCTION

- Yves BALMER et Hervé LACOMBE, “Écrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie“, p. 7

I. DU CONTEXTE HISTORIQUE AUX ENJEUX INTELLECTUELS

- Hervé LACOMBE, “Conditions d'émergence et premières formes d'organisation de la musicologie française (1900-1914)“, p. 25
- Michel DUCHESNEAU, Martin GUERPIN et Marie-Pier LEDUC, “Musicologie et presse musicale en France (1889-1914)“, p. 71
- Louis DELPECH, “Musikwissenschaft et musicologie. Réseaux scientifiques, stratégies de légitimation et lieux de savoirs (1897-1917)“, p. 117
- Hervé LACOMBE, “"Unissons nos efforts". Génèse de la Société française de musicologie entre 1914 et 1917“, p. 153
- Angélica RIGAUDIÈRE, “La musicologie comme projet éditorial. Étude comparative de la Revue de musicologie, du Musical Quarterly et de l'Archiv für Musikwissenschaft“, p. 183
- Gabriela ELGARRISTA, “Inventorier, classer, rationaliser. L'implication de membres de la Sfm dans la réorganisation des bibliothèques musicales parisiennes“, p. 211
- Sara IGLESIAS, “"Un devoir patriotique"? Stratégies politiques et scientifiques de la Société française de musicologie et de sa Revue sous l'Occupation“, p. 233
- Guillemette PRÉVOT, “Musique en jeu versus Revue de musicologie. Contestation institutionnelle, opposition éditoriale, critique épistémologique. Revue des enjeux“, p. 255

II. LA FABRIQUE DU SAVOIR : RUBRIQUES, FONCTIONNEMENT, POSITIONNEMENT

- Catherine MASSIP, “La Société française de musicologie et sa Revue (1917-1974). Chronologie, contenu, organisation“, p. 285
- Nancy HACHEM et Alexandre ROBERT, “Matérialité, structure, rubrique“, p. 313
- Thomas SOURY, “In memoriam... Cent ans de musicologie à travers les nécrologies de la Revue de musicologie“, p. 329
- Joël-Marie FAUQUET, “Les auditions des séances de la Société française de musicologie (1917-1939) dans les comptes rendus de la Revue de musicologie. Le musicologue en musicien parisien“, p. 361
- Yves BALMER et Emmanuel REIBEL, “Un espace métacritique pour une discipline en construction. Les comptes rendus de livres du Bulletin de la Société française de musicologie (1917-1921)“, p. 409
- Cécile DAVY-RIGAUX, “Musicologie et édition musicale. Les recensions des éditions de musique dans la Revue de musicologie (1921-2016)“, p. 451
- Jean GRIBENSKI, “Trente ans de fonctionnement de la Revue de musicologie (1974-1004). Innovations, réalisations, difficultés“, p. 485

III. UNE HISTOIRE MONDIALE DE LA REVUE DE MUSICOLOGIE

- Annegret FAUSER, “French Entanglements in International Musicology during the Interwar Years“, p. 499
- Inga-Mai GROOTE, “Contacts et coopérations entre la musicologie allemande et la Société française de musicologie dans les années 1920“, p. 529
- Henri VANHULST, “Les liens de la Belgique avec la Société française de musicologie et sa Revue“, p. 551
- Vincent ARLETTAZ, “La Société française de musicologie et la Suisse (1917-1980)“, p. 563
- Michela NICCOLAI, “Les liens de la Sfm avec l'Italie. L'exemple de la circulation des auteurs dans la presse musicale entre 1917 et 1930“, p. 581
- Francesc CORTÈS, “La Revue de musicologie. Un exemple et un miroir pour la recherche espagnole“, p. 599
- Barbara L. KELLY et Rebecca THUMPSTON, “Maintaining the Entente Cordiale. Musicological Collaboration between the United Kingdom and France“, p. 615
- Anders EDLING, “Les relations musicologiques entre la France et la Suède au début du XXe siècle“, p. 641
- Valentina SANDU-DEDIU, “Constantin Brailoiu and His Circle. Some French-Romanian Musicological Connections“, p. 649
- Suzanne KASSIAN, “Les relations entre musicologues français et russes dans les années 1920 autour de la Société française de musicologie“, p. 659
- Christopher BRENT MURRAY, “A Century of Franco-American Dialogue in Musicology“, p. 681
- Maria-Alice VOLPE, “The contribution of France to Brazilian Musicology. Between Interdisciplinarity and Musicologie Tout Court“, p. 697
- Naomi TAZAKI, “French Musicology in Japan in the Mid-Twentieth Century. The Legacy of Norbert Dufourcq and Jacques Chailley“, p. 711