Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2016 : Sommaires

Tome 102/2

ARTICLES

  • Nahéma KHATTABI. " Les réécritures des voix de ville. Un exemple des mutations de la chanson strophique au tournant des années 1570", p. 249-274.
  • Ralph P. LOCKE. "Alexander the Great and the Indian Rajah Puru. Exoticism in a Metastasio Libretto As Set by Hasse and by Haendel", p. 275-318.
  • Jean-Christophe BRANGER. "Être cheffe d'orchestre à Paris dans l'entre-deux-guerres. Les concerts symphoniques dirigés par Eva Brunelli, Carmen Studer-Weingartner et Gertrud Kerliczka", p. 319-361.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Laurent GUILLO. "Le Cantique sur la prinse du Havre de Grâce (1563) : une oeuvre inconnue de Claude Goudimel ?", p. 363-378.
  • Laurent GUILLO. "Découverte à la bibliothèque de Fels (Institut catholique de Paris) d'un recueil de messes contenant des oeuvres retrouvées de Titelouze, Du Caurroy, Fontenay et Bournonville (Paris, 1587-1626)", p. 379-394.
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. "J.-J.-Bonaventure Laurens. Correspondance avec Mendelssohn et Schumann. 2. Correspondance complète avec Robert Schumann (1848-1853)", p. 395-453

COMPTES RENDUS

Tome 102/1

ARTICLES

  • Jann PASLER. " De la 'publicité déguisée' à la performativité du goût : partitions et suppléments musicaux dans la presse française à la Belle Epoque", p. 3-60.
  • Kristof BOUCQUET. "'Des légères arabesques et des pieds malencontreux' : Debussy, Nijinsky et la chorégraphie de Jeux", p. 61-90.
  • Louis EPSTEIN. "Impresario, Interrupted: Comte Etienne de Beaumont and the Soirées de Paris", p. 91-130.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Nancy HACHEM. "Nouveaux éléments biographiques sur Clément Janequin", p. 131-142.
  • Melinda LATOUR. "Les Quatrains de Pibrac en musique : supplément bibliographique", p. 143-152.
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. "J.-J.-Bonaventure Laurens. Correspondance avec Mendelssohn et Schumann. 1. Lettres inédites à Felix Mendelssohn Bartholdy (1843-1847)", p. 153-188

COMPTES RENDUS