Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2014 : Sommaires

Tome 100/1

ARTICLES

  • Agathe SUEUR. "Johann Mattheson et le pédantisme : des usages de l'érudition dans la théorie musicale allemande au XVIIIe siècle". p. 3-35
  • Christophe CORBIER. "La musique grecque antique selon Karl Otfried Müller. Questions d'esthétique et d'histoire culturelle". p. 37-66.
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. "Le Prélude en ut mineur op.28 n°20 de Chopin. Texte-genre-interprétation(s)". p. 67-99
  • Laurent FENEYROU. "Un roman d'apprentissage : les mélodies de jeunesse de Jean Barraqué". p. 99-135.

    NOTES ET DOCUMENTS

    • Paul RITAINE "La Tempête d'après Shakespeare : un projet abandonné de Paul Dukas". p. 137-184.
    • Gabriela ELGARRISTA "Le Domaine musical reconstruction des projets éditoriaux d'une collection musicale de l'après-guerre". p. 185-224.
    • Jean-Jacques VELLY "Bibliographie et catalogue des oeuvres musicales de Serge Gut". p. 225-244.

     
    NÉCROLOGIES

    • Philippe VENDRIX "Frank Dobbins (1943-2012)". p. 245-246.
    • Jean-Jacques VELLY "Serge Gut (1927-2014)". p. 247-258.

    COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES

     

Tome 100/2

ARTICLES

  • Luca LÉVI SALA. "Le Stabat Mater op.61 (1801) de Luigi Boccherini : genèse et état des sources". p. 323-356
  • Sabine LE HIR. "Wagner et Paris (1830-1839) : une étape d'apprentissage". p. 357-377.
  • Xavier BISARO. "Dialectiques du culte et de la culture : un siècle de congrès de musique sacrée à Paris (1860-1957)". p. 379-404
  • Maxime COTTIN. "Les techniques de la post-tonalité dans le rock progressif : échelle diatonique et cycles d'intervalles dans Lark's Tongues in Aspic, Part One de King Crimson". p. 405-432.


    COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES