Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2013 : Sommaires

Tome 99/1

INTRODUCTION

  • Yves BALMER. "Recherches en musicologie: nouvelles perspectives". p. 3-9

    ARTICLES

    • Patrice NICOLAS. "Le motet Beati omnes qui timent Dominum: une oeuvre de Jacob Godebrye alias "Jacotin" ? p. 11-32
    • Thomas SOURY. "Louis de Cahusac, librettiste et théoricien: un collaborateur majeur à l'oeuvre de Rameau". p. 33-60.
    • Marie-Cécile SCHANG. "'Chez elle un beau désordre est un effet de l'art' Elements pour une analyse dramaturgique de la comédie mêlée d'ariettes". p. 61-78.
    • Céline CARENCO. "De l'orchestre de Berlioz au piano de Liszt : les transcriptions d'Harold en Italie". p. 79-117.
    • Kimberly WHITE. "Cornélie Falcon's Ghosts". p. 119-149.

      NOTES ET DOCUMENTS

    • François-Pierre GOY. "Une tablature de luth de la collection Sébastien de Brossard redécouverte fortuitement". p. 151-163

     
    NECROLOGIE

    • Marie-Noël COLETTE. "Michel Huglo (1921-2012)". p. 165-168.

  • COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES

Tome 99/2

ARTICLES

  • Gwenaëlle LEDOUX-EVANNO. "Les versions parodiques des Eléments de Destouches et Delalande, évolution d'un genre". p. 203-234
  • Vincent ROLLIN. "Chants et musiques des cérémonies de funérailles à Paris sous le régime concordataire (1802-1905)". p. 235-270.
  • Amélie DUBREUIL-PORRET. "Félix Clément et la restauration de la musique d'Eglise: contexte politico-religieux et enjeux éditoriaux". p. 271-294.
  • Fanny GRIBENSKI. "L'église comme lieu de concert ? La célébration de la Sainte-Cécile par l'Association des artistes musiciens à Saint-Eustache (1847-1900)". p. 295-324.

    NOTES ET DOCUMENTS

    • Valérie DE WISPELAERE & Thomas VERNET. "'J'ai trop confiance, Monseigneur, en vos lumières et en votre justice' Une lettre inédite de Rameau retrouvée à la bibliothèque de l'Arsenal". p. 325-341

     
    COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES