Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2012 : Sommaires

Tome 98/1

ARTICLES

  • Nicolas DONIN. "Vers une musicologie des processus créateurs". p. 5-14
  • William KINDERMAN. "Genetic Cristicism as an Integrating Focus for Musicology and Music Analysis". p. 15-42.
  • Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET. "L'archéologie d'un oeuvre: analyse et présentation des carnets de jeunesse de Xenakis". p. 43-84.
  • Juniper HILL. "Improvisation, Exploration, Imagination: Techniques for Composing Music Orally". p. 85-106.
  • Clément CANONNE. "Improvisation collective libre et processus de création musicale: création et créativité au prisme de la coordination". p. 107-148
  • Pierre COUPRIE. "Improvisation électroacoustique: analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques". p. 149-170
  • Cyrille DELHAYE. "Orphée 53 de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, aux origines du scandale de Donaueschingen". p. 171-192
  • Noémie SPRENGER-OHANA & Vincent TIFFON. "Traiettoria, l'atelier dans l'atelier du compositeur Marco Stroppa". p. 193-220
  • Pascal DECROUPET. "Le rôle des clés et algorithmes dans le décryptage analytique. L'exemple des musiques sérielles de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann". p. 221-246

 
COMPTES RENDUS

PUBLICATIONS RECUES

Tome 98/2

ARTICLES

  • Béatrice BAKHOUCHE. "Lectures médiévales de l'harmnoie musicale de l'âme selon Platon (Timée 35b-36b) : l'influence de Calcidius". p. 339-362
  • Beverly WILCOX. "The Music Libraries of the Paris Concert Spirituel : A Commerce in Masterworks (1734-1778)". p. 363-403.
  • Yannick SIMON. "Contribution à l'étude des coupures à travers l'exemple de Lohengrin entre Bruxelles et la France (1870-1908)". p. 405-419.
  • Sandrine THIEFFRY. "Les avatars du Pianiste virtuose de Charles Louis Hanon : une question de méthode". p. 421-452.

    NOTES ET DOCUMENTS

  • Fabien GUILLOUX. "Henri Irénée Marrou (1904-1977) Essai de bibliographie musicale". p. 453-474

 
COMPTES RENDUS

PUBLICATIONS RECUES