Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2011 : Sommaires

Tome 97/1

ARTICLES

  •     Catherine DEUTSCH. Pétrarque transalpin, de Cyprien de Rore à Claude Le Jeune. réception, imitation et jeux de miroirs intertextuels. p. 3-34
  •     Pascal DENECHEAU & Solveig SERRE. Sauts, gambades et monnaie de singe. Les représentations pour la capitation du personnel de l'Opéra sous l'Ancien Régime. p. 35-60.
  •     François ANSELMINI. Alfred Cortot et la création des Matinées nationales: l'Union sacrée mise en musique. p. 61-84.
  •     Mark McFARLAND. Stravinsky and the Pianola. A Relationship Reconsidered. p. 85-109.
       
    NOTES ET DOCUMENTS

    •    Shin NISHIMAGI. Le tonaire principal du De Modis (XIIe siècle) (Cambrai, médiathèque municipale, Ms. 172,f. 11r-16r). p. 111-143.

     
    COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES

Tome 97/2

ARTICLES

  •     James PORTER. "Les tons bruyans, graves, doux et divers:" Piety, Passion, and Musical Poesis in the Chansons of Jean Servin (1578). p. 219-268
  •     Laurent GUILLO & Frédéric MICHEL. Nouveaux documents sur le maître de chant Bertrand de Bacilly (1621-1690). p. 269-327.
  •     Jean-Paul C. MONTAGNIER. Un motet, deux auteurs, un copiste: les Cantate Domino ChG.36 et HM.12 de Charles-Hubert Gervais et Henry Madin. p. 329-360.
  •     Jean-Christophe BRANGER. Fernand de La Tombelle (1854-1928) : "un savant et un gentilhomme de la musique". p. 361-407.
       
    NOTES ET DOCUMENTS

    •    Jean DUCHAMP. Le Premier livre de psaumes de Du Bosc et Guéroult (1554) retrouvé. p. 409-424.

     
    COMPTES RENDUS

    PUBLICATIONS RECUES