Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2010 : Sommaires

Tome 96/2

ARTICLES

  •     Jean DUCHAMP. Un manuscrit musical pour la liturgie des morts et ses Requiem inconnus de Palestrina et "Jachet" : Ferrare, Biblioteca Communale Ariostea, CL. II 476. p. 271-319.
  •     Don FADER. The Goûts-réunis in French Vocal Music (1695-1710) : through the Lens of the Recueil d'airs sérieux et à boire. p. 321-363.
  •     Fabien GUILLOUX. Le Pardon de Ploërmel / Dinorah (1859) de Giacomo Meyerbeer : prolégomènes à une édition critique. p. 365-385.
  •     Gabriela ELGARRISTA et Jean-Louis LELEU. André Schaeffner, mars 1980: regards sur le passé (Debussy, Stravinsky, Poulenc). p. 387-409.
  •     François-Xavier FERON. Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey. p. 411-443.
 
NOTES ET DOCUMENTS

  •    Pascal DENECHEAU. Le livret de Thésée dans tous ses états : proposition d'une méthodologie pour le classement des livrets d'opéras de Lully créés à la cour. p. 445-471.
  •    Lucinde BRAUN. " Quelques Manuscrits répandus dans le monde". La Convalescente, sonate en trio de François Couperin. p. 473-481.

 
COMPTES RENDUS

PUBLICATIONS RECUES

NECROLOGIE

Tome 96/1

ARTICLES

  •     Annie COEURDEVEY. La notation du rythme ternaire dans les recueils d'Airs de Le Roy & Ballard (1552-1598). p. 7-33.
  •     Jean-Philippe GOUJON. Les Recueils d'airs sérieux et à boire des Ballard (1695-1724). p. 35-72.
  •     Solveig SERRE. Un fermier au tripot : Anne-Pierre-Jacques de Vismes du Volgay et l'Académie royale de musique (1778-1780). p. 73-89.
  •     Etienne JARDIN. Entre art et loisir : définir la politique éducative d'un conservatoire. L'exemple de Saint-Etienne à la Belle Epouqe. p. 91-116.
  •     Christopher MURRAY. A History of Timbres-durées : understanding Olivier Messiaen's role in Pierre Schaeffer's studio. p. 117-129.
 
NOTES ET DOCUMENTS

  •    Marie-Noël COLETTE et Christian MEYER. Le Tropaire-Prosaire de Metz (Metz, Médiathèque du Pontiffroy, Ms. 452/ Paris, BnF, Lat. 17177, f. 45-46). p. 131-179.
  •    Joshua RIFKIN. Taking from the Rich : A Mistaken Attribution in Uppsala 76a. p. 181-187.
  •    Jean-Jacques EIGELDINGER. Chopiniana inconnus dans un album de Natalia Obreskoff. p. 189-200.
 

COMPTES RENDUS


C. FLOROS. Introduction to Early Medieval Notation. (B. C. Montès).

B. de CLAIRVAUX. Office de saint Victor. prologue à l'antiphonaire. lettre 398. (Chr. Meyer).

Th. SCHMIDT-BESTE. Textdeklamation in der Motette des 15. jahrhunderts. (J. Thomas).

D. FALLOWS. Josquin. (A. Coeurdevey).

M. CORNAZ. Les éditions musicales publiées à Bruxelles au XVIIIe siècle (1706-1794). (L. Guillo).

Teatro y Musica en Espana: los géneros breves en la segunda mitad del siglo XVIII. (B. C. Montès).

F. HEROLD. Lettres d'Italie suivies du journal et autres écrits (1804-1833). (H. Schneider).

Hérold en Italie. (H. Schneider).

S. KAHAN. In Search of New Scales: Prince Edmond de Polignac, Octatonic Explorer. (R. Champigny).

Kl. RITZKOWSKI.Interpretation lesen. Analytische Studien zur Interpretation von Anton Weberns Klaviervariation op. 27. (R. Kassap-Riefensthal).

P. HILL et N. SIMEONE. Olivier Messiaen. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

H. HALBREICH. L'oeuvre d'Olivier Messiaen. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

Messiaen 2008 : Messiaen au Conservatoire. Contributions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris aux célébrations du centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

Ph. OLIVIER. Messiaen ou la lumière. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

A. SHENTON. Olivier Messiaen's System of Signs. Notes Towards Understanding His Music. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

O. LATRY et L. MAILLIE. L'oeuvre d'orgue d'Olivier Messiaen: oeuvres d'avant-guerre. (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

S. GARTNER. Werkstatt-Spuren: Die Sonatine von Pierre Boulez. (L. Bassetto).

J.-Y. BOSSEUR et P. MICHEL. Musiques contemporaines. Perspectives analytiques, 1950-1985. (J.-Ph. Guye).

J. PASLER. Writing Through Music: Essays on Music, Culture, and Politics. (V. Giroud).

J. MOLINO. Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique. (FR. Picard).

D. D'ANGIOLINI. Jesu : un chant de confrérie en Sardaigne. (Fr. Delalande).


COMPTES RENDUS : MUSIQUE

Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. 1645. (F. Guilloux).


PUBLICATIONS RECUES