Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2009 : Sommaires

Tome 95/1

ARTICLES

  • Rob C. WEGMAN. The Testament of Jean de Saint Gille († 1501). p. 7-36.
  • Lucinde BRAUN. À la recherche de François Couperin. p. 37-64.
  • Martin KALTENECKER. À propos du contexte philosophique et physiologique du paradigme rhétorique au XVIIIe siècle. p. 65-96.
  • Emily KILPATRICK. The Carbonne Copy : tracing the première of L’Heure espagnole. p. 97-136.
  • Kimberly FRANCIS. Nadia Boulanger and Igor Stravinsky : Documents of the Bibliothèque nationale de France. p. 137-156.
  • Paolo DAL MOLIN. Une page « retrouvée » de Pierre Boulez. Sur l’identification de quelques documents conservés à la Fondation Paul Sacher. p. 157-176.

NOTES ET DOCUMENTS

Grantley McDONALD. La bibliothèque perdue de Christophe Brocard, chantre de François Ier. p. 177-194.
 
 
David HENNEBELLE. Une source inédite du séjour versaillais des Mozart en 1763-1764. p. 195-196.
 
 
Roseline KASSAP-RIEFENSTAHL. Une lettre inédite de Marcel Proust à Francis Planté. p. 197- 202.
 
 

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE

 
 
 
Marie-Noël COLETTE, Catherine MASSIP, Christian MEYER, Catalogues des manuscrits notés de la Bibliothèque nationale de France et des bibliothèques des régions. p. 203-210.
 

COMPTES RENDUS

S. ZAPKE. Fragmentos litúrgico-musicales de la Edad Media en archivos de Aragón.
Hispania Vetus : Musical-Liturgical Manuscripts : From Visigothic Origins to the Franco-Roman Transition (10-12th Centuries). Ed. S. Zapke (E. H. Aubert).

A. SCOTTI. Transalpine Hintergründe der liturgischen Musikpraxis im Mittelalterlichen Patriarchat Aquileia : Untersuchungen zu den Responsoriumstropen (Chr. Cazaux-Kowalski).

Music in Medieval Europa. Studies in Honour of Bryan Gillingham. Ed. by T. Bailey and A. Santosuosso (M.-N. Colette).

O. CULLIN. L’image musique (E. H. Aubert).

A. ULLBERG. Au chemin de salvation : la chanson spirituelle réformée (1533-1678) (L. Guillo).

E. RODRÍGUEZ GARCÍA. Un libro de atril del colegio del patriarca. El manuscrito de música n° 9 (Cr. Diego Pacheco).

W. and U. KIRKENDALE. Music and meaning: studies in music history and the neighbouring disciplines (Xavier Bisaro).

Musique, images, instruments : Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, N° 10 : Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats (Cr. Ghirardini).

Th. FAVIER. Le Chant des muses chrétiennes. Cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715) (J.-P. C. Montagnier).

Lalande et ses contemporains. Actes du colloque international : Versailles 2001. Hommage à Marcelle Benoit. Textes réunis par L. Sawkins (J.-P. C. Montagnier).

M. FEND. Cherubinis Pariser Opern (1788-1803) (H. Schneider).

Br. FRANÇOIS-SAPPEY. Félix Mendelssohn : la lumière de son temps (V. Niaux).

C. REYNAUD. Liszt et le virtuose romantique (G. Bordry).

P. HILL, N. SIMEONE. Olivier Messiaen : Oiseaux exotiques.Olivier Messiaen : Music, Art and Literature. Ed. by Chr. Dingle and N. Simeone. 

S. BRUHN. Les Visions d’Olivier Messiaen. C. LECHNER-REYDELLET. Messiaen : l’empreinte d’un géant.

A. LESURE & Cl. SAMUEL. Olivier Messiaen – Le livre du centenaire (Y. Balmer et A.-S. Barthel-Calvet).

G. LIGETI. Gesammelte Schriften, Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung. Édité par M. Lichtenfeld (Pierre Michel).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

Codex Chantilly. Bibliothèque du château de Chantilly, Ms. 564. Édité par Y. Plumley et A. Stone (Chr. Meyer).

Fr. LISZT. Supplements to Works for Piano Solo, vol. 5 : Album d'un voyageur I, III – Clochette et Carnaval de Venise. Ed. A. Kaczmarczyk et I. Mezö. (Serge Gut).

PUBLICATIONS RECUES

Tome 95/2

ARTICLES

  • Catherine MASSIP. Introduction. Recherche en musicologie : nouvelles perspectives. Colloque de doctorants et jeunes docteurs, Univeristé de Metz, septembre 2008. p. 279-282.
  • Stephanie KLAUK. Nouveaux aspects du madrigal espagnol : le madrigal dans le théâtre du XVIe siècle. p. 283-298.
  • Julien DUBRUQUE. Contenter Trajan ? Les enjeux esthétiques du remaniement du Temple de la Gloire. p. 299-318.
  • Sylvine DELANNOY. Une "intrigue" des Märchenerzählungen de Robert Schumann : un geste narratif au service de la formulation musicale. p. 319-334.
  • Isabelle PORTO SAN MARTIN. Aux frontières de la zarzuela (1849-1856) : perspectives pour l'étude d'un genre et de ses liens avec l'opéra comique au milieu du XIXe siècle. p. 335-357.
  • Nicolas DUFETEL. La musique religieuse de Liszt à l'épreuve de la palingénesie de Ballanche : réforme ou régénération ? p. 359-398.
  • Denis TCHOREK. Le Cercle Beethoven de Boulogne-sur-Mer, 1868-1871. p. 399-425.
  • Nicolas MORON. Des manuscrits aux éditions de Sept, ils sont sept de Serge Prokofiev : une histoire retracée. p. 427-447.
  • Michela NICCOLAI. Gustave Charpentier "producteur" : regards d'un compositeur sur les nouveaux médias. p. 449-474.
  • Paolo DAL MOLIN. Mémoriale de Pierre Boulez : ce que les sources (ne) nous disent (pas). p. 475-523.

NOTES ET DOCUMENTS

Christian MEYER. Un nouveau témoin des notations intervalliques : Reims Ms. 258 (C. 151), f. 190v. p. 525-536.
 
 
Jean-Philippe GOUJON. La redécouverte d'une oeuvre inédite d'André Campra : Les Muses rassemblées par l'Amour, idylle composée pour l'Académie de musique d'Aix-en-Provence. p. 537-548.
 

COMPTES RENDUS

I. De SEVILLE. Etymologies. Livre III. De mathematica. (Chr. Meyer).

J. RUIZ JIMENEZ. La liberia de canto de organo. Creacion y pervivencia del repertorio del Renacimiento en la actividad musical de la catedral de Sevilla. (Cr. Diego Pacheco).

Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier. Textes réunis par Catherine Cessac. (P. Denécheau).

S. GAUDELUS. Les Offices de Ténèbres en France 1650-1790. (C. Cessac).

M. VIGNAL. Michael Haydn. (J. Gribenski).

1808 - ein Jarh mit Beethoven. Ed; Ute Jung-Kaiser et Matthias Kruse (J. Gribenski).

Franz Liszt. Un saltimbanque en province. Ed. Nicolas Dufetel et Malou Haine. (R. Dalmonte).

Vincent d'Indy et son temps. Ed. Manuela Schwartz avec la collaboration de Myriam Chimènes. (M.-G. Soret).

R. F.WATERS. Déodat de Séverac, Musical identity in Fin de siècle France. (B. Lespinard).

D. MAWER. The Ballets of Maurice Ravel. Creation and Interpretation. (G. Asaro).

Réflexions sur la socialité de la musique. Ed. Aude Locatelli et Frédérique Montandon. (L. Schnapper).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

J. BARRA dit "Hottinet" . Motets et Messes. Ed. J. Barbier (D. Fiala).

G. PULITI. Sacri concentus (1614). Pungenti dardi spirituali (1618). Ed. M. Kokole. Lilia convallium (1620). Sacri accenti (1620). Ed. M. Kokole. Baci ardenti (1609). Armonici accenti (1621) Ed. B. Bujic et E. Stipcevic. Ghirlanda odorifera (1612). Ed. I. Cavallini. Il secondo Libro delle Messe (1624). Ed. E. Stipcevic. Sacrae modulationes (1600). Ed. E. Stipcevic. Integra omnium solemnitatum vespertina psalmodia (1602). Ed. N. Lovrinic. (F. Guilloux).

Fr. LISZT. Supplements to Works for Piano Solo, vol. 9 : Harold en Italie (Berlioz) und andere Werke. Ed. A. Kaczmarczyk et E. Mikusi - vol. 11 : Symphonies de L. van Beethoven n°5-7 ; Marche Funèbre de la Symphonie héroïque. Ed. I. Mezö. (S. Gut).

PUBLICATIONS RECUES