Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2008 : Sommaires

Tome 94/1

ARTICLES

  • Lisandro ABADIE. Anne de La Barre (1628-1688) : biographie d'une chanteuse de cour. p. 5-44.
  • Solveig SERRE. L'art sous la contrainte ? La programmation du répertoire de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. p. 45-57.
  • Kitti MESSINA. Mélodie et romance au milieu du XIXe siècle : points communs et divergences. p. 59-90.
  • Sabine TEULON-LARDIC. Arlequin, Gilles et Pierrot à l'opéra-comique : résurgences de l'esprit de la Foire et de la Comédie-Italienne au XIXe siècle (1830-1887). p. 91-137.
  • Clair ROWDEN. Decentralisation and Regeneration at the Théâtre des Arts, Rouen, 1889-1891. p. 139-180.
  • Jean-Pascal CHAIGNE. Ecriture mélodique et geste instrumental dans Einspielung II d'Emmanuel Nunes. p. 181-202.

NOTES ET DOCUMENTS

Luigi COLLARILE et Daniel MAIRA. Les Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ (1553) de Nicolas Denisot : une collaboration inédite entre Michel Fezandat et la veuve Maurice de La Porte. p. 203-209.

COMPTES RENDUS : LIVRES

Mary O'NEILL. Courtly love songs of Medieval France. : transmission and style in the Trouvère repertoire. - New York : Oxford University Press, 2006. (Anne IBOS-AUGE).

Cristobal de Morales : sources, influences, reception. Edited by Owen Rees and Bernadette Nelson. - Woodbridge : Boydell Press, 2007. (Cristina DIEGO PACHECO).

Il tiempo armonico. Giovanni Giovenale Ancina e le musiche devozionali nel contesto internazionale del suo tempo [Actes du colloque international de Saluzzo, 8-10 octobre 2004]. A cura di Carla Bianco. - Lucca : Libreria musicale italiana, 2006. (Anne PIEJUS).

Holger EICHHORN. Gabrieli tedesco : Rezeption und Überlieferung des Spätwerks von Giovanni Gabrieli in deutschen Quellen des 17. Jahrhunderts. - Altenburg : Kamprad, 2006. (Aurelio BIANCO).

Marianne RUEL. Les Chrétiens et la danse dans la France moderne XVIe-XVIIe siècle. - Paris : Honoré Champion, 2006. (Marie DEMEILLIEZ).

Musique-Images-Instruments : revue fraçaise d'organologie et d'iconographie musicales. CNRS - Institut de recherche sur le patrimoine musical en France. Numéros 8 et 9. - Paris : CNRS Editions, 2006 et 2007. (Nathalie RACINE).

Robert Ignatius LETELLIER and Marco Clemente PELLEGRINI. Giacomo Meyerbeer : a guide to research. - Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2007. + Giacomo MEYERBEER. The non-operatic texts. Compiled by Robert Ignatius Letellier and Richard Arsenty with English translations by Richard Arsenty. - Idem, 2007. (Fabien GUILLOUX).

Corinne SCHNEIDER. Reflets schubertiens. - Paris : Fayard, 2007. (Viviane NIAUX).

Hector BERLIOZ. Critique musicale 1823-1863. vol. 4 (1839-1841) et vol. 5 (1842-1844). Edition critique préparée et annotée par Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï. - Paris : Buchet-Chastel, 2003 et 2004. (Cédric SEGOND-GENOVESI).

Lesley WRIGHT. Georges Bizet, "Carmen". Dossier de presse parisienne (1875). - Weinsberg : Musik-EditionLucie Galland, 2001. + Sylvie DOUCHE. C. Saint-Saëns, " Les Barbares". Dossier de presse parisienne (1901). - Idem, 2005.

César Franck. Werk und Rezeption. Hrsg. Peter Jost . - Stuttgart : Franz Steiner Verlag, 2004. (Herbert SCHNEIDER).

Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Liber amicorum Joël-Marie Fauquet. Textes réunis par Damien Colas, Florence Gétreau et Malou Haine. - Wavre : Mardage, 2007. (Katharine ELLIS).

Marguerite de SAINT-MARCEAU. Journal, 1894-1927. Ed. sous la dir. de M. Chimènes. - Paris : Fayard, 2007. (Rémy CAMPOS).

Pierre Boulez : techniques d'écritures et enjeux esthétiques. Ed. par Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet. - Genève : Contrechamps, 2006. (Denis VERMAELEN).

John HAINES. Eight centuries of Troubadours and Trouvères : the changing identity of Medieval music. - Cambridge : Cambridge University Press, 2004.

PUBLICATIONS RECUES

Tome 94/2

ARTICLES

MUSICIENS D’ÉGLISE EN RÉVOLUTION

  • Bernard DOMPNIER. Musiciens d'église en Révolution : portrait et devenir d’un groupe professionnel. Introduction. p. 271-274.
  • Stéphane GOMIS. Les « clercs musiciens » en France à la fin du XVIIIe siècle. p. 275-287.
  • Sylvie GRANGER. Les musiciennes de 1790 : aperçus sur l’invisibilité. p. 289-308.
  • Jean-François HEINTZEN. Entre église et concert, la pluriactivité des musiciens moulinois du XVIIIe siècle. p. 309-324.
  • Georges ESCOFFIER. Les emplois de maître de musique des cathédrales au XVIIIe siècle : un salariat ambigu. p. 325-345.
  • Hervé AUDÉON et Cécile DAVY-RIGAUX. Jean-Baptiste Métoyen (1733-1822) : parcours et œuvre d’un musicien de la Chapelle royale, de l’Ancien Régime au début de la Restauration. p. 347-386.
  • Bernard DOMPNIER. Étienne-Bonaventure Laurier, haute-contre, serpentiste et compositeur : itinéraire d’un musicien d’Église. p. 387-401.
  • Jean DURON. Les Mélanges de Laurier. p. 403-421.
  • Marie-Claire MUSSAT. Les musiciens d’Église en Bretagne : des citoyens-musiciens. p. 423-439.
  • Xavier BISARO. Les maîtres chanteurs du Directoire : une anthropologie sonore de la messe blanche (1794-1799. p. 441-458.
  • Cyril TRIOLAIRE. Les musiciens d’Église à la fête et au théâtre, entre Révolution et Empire. p. 459-480.
  • Jean-Marcel BUVRON. De l’Ancien Régime au Concordat : les mutations du chœur de musique de la cathédrale du Mans sous la direction de François Marc. p. 481-512.
  • Françoise TALVARD. Être musicien pendant la Révolution : Jacques Foncés (1744-1813), maître de musique de la cathédrale d’Albi. p. 513-530.
  • Benoît MICHEL. Les maîtrises et chapelles toulousaines de la Révolution au Concordat. p. 531-557.
  • Philippe BOURDIN. Les musiciens d’Église dans la nation révolutionnaire. Conclusion. p. 559-573.

NOTES ET DOCUMENTS

Jean-Jacques EIGELDINGER. Documents inconnus concernant le premier concert de Chopin à Paris (25 février 1832). p. 575-584.

COMPTES RENDUS : LIVRES

Mémoires du chant : le livre de musique d'Isidore de Séville à Edmond de Coussemaker. Sous la dir. de Bruno Bouckaert. - Neerpelt, Lille : 2007. (Christian Meyer).

Vincent ARLETTAZ. Les musiques de la cour de Savoie : numéro spécial pour le 60e anniversaire de la Revue Musicale de Suisse Romande. - Fully : 2008 . Die Münchner Hofkapelle des 16. Jahrhunderts im Europäischen Kontext. Bericht über das Internationalen Symposium der Musikhistorischen Kommission der Bayerischen Akademie der Wissenschaft in Verbindung mit der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte München, 2-4 August 2004. Hrsg. Th. Göllner, B. Schmidt, mit. S. Putz. - München, 2006. (David Fiala).

Tito OLIVATO. Vita e musica del minore conventuale fra Sisto Reina di Saronno : espressione del Barocco Padano. - Sarrono : 2007. (Fabien Guilloux)

Italian Opera in central Europe 1614-1780. 3 : Opera subjects and european relationships. Ed. N. Dubowy, C. Herr, A. Zorawska-Witkowska. - Berlin : 2007. (Musical Life in Europe 1600-1900). (Sylvie Mamy).

Jean-Paul C. MONTAGNIER. Un musicien lorrain au service de Louis XV : Henry Madin 1698-1748. - Langres : 2008. (Catherine Cessac).

"L'esprit français" und die Musik Europas : Enstehung, Einfluss und Grenzen einer ästhetischen Doktrin = "L'esprit français"  et la musique en Europe : émergence, influence et limites d'une doctrine esthétique. Festschrift für Herbert Schneider. Hrsg M. Biget-Mainfroy et R. Schmuch. - Hildesheim, Zürich, New York : 2007. (Martin Kirnbauer)

Patrick TAÏEB. L'ouverture d'opéra en France de Monsigny à Méhul. - Paris : 2007. (Herbert Schneider).

Robert Ignatius LETELLIER. An introduction to the dramatic works of Giacomo Meyerbeer : operas, ballets, cantatas, plays. - Aldershot : 2008. (Fabien Guilloux)

Frank HENTSCHEL. Bürgerliche Ideologie und Musik : politik der Musik-geschichtsschreibung in Deutschland 1776-1871. - Frankfurt : 2006. (Elsa Rieu)

Jean-Jacques EIGELDINGER. Chopin vu par ses élèves : nouvelle édition mise à jour. - Paris : 2006. (Nicolas Dufetel)

Studia musicologica, vol. 48/1-2 (mars 2007 et 8/3-4 (septembre 2007). - Budapest : Akademia Kiado. + The Liszt Society Journal vol. 31 (2006) et 32 (2007). + Journal of the American Liszt Society, vol. 54-56 (2003-2005) et 57 (2006). + Quaderni dell'Istituto Liszt vol. 5 (206) et 6 (2007). (Serge Gut).

Béla BARTOK. Ecrits. Ed. Ph. Albéra et P. Szendy, trad. et ann. P. Szendy. - Genève : 2006.

Margit VARRO. L'enseignement vivant du piano : sa méthode et sa psychologie. Trad. de l'allemand par E. Karinthi. - Fernelmont : 2008. (Bertrand Orr).

Valérie DUFOUR. Stravinski et ses exégètes (1910-1940). - Bruxelles : 2006. (Danick Trottier).

Nadia Boulanger et Lili Boulanger : témoignages et études. Sous la dir. d'Alexandra Laederich.  - Lyon : 2007. (Yannick Simon).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

The Old French Ballette. Oxford Bodleian Library, MS Douce 308. Ed. transl. and introd. by E. Doss-Quinby and S. Rosenberg. Music and commentary by Elizabeth Aubrey. - Genève, 2006. (Anne Ibos-Augé).

Pierre MENAULT. Vêpres à deux choeurs. Ed. M. Cuvelier et J. Duron avec la coll. de J.-Y. Hameline. - Versailles : 2004. (Sébastien Gaudelus)

PUBLICATIONS RECUES