Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2007 : Sommaires

Tome 93/1

ARTICLES

Actes du séminaire "Histoire du concert jusqu'à la Première Guerre Mondiale" (Institut universitaire de France, 2001-2005).

  • Patrick TAÏEB. Avant-propos. p. 7-16.
  • Patrick TAÏEB. Le Concert de Reims (1749-1791). p. 17-52.
  • Joann ELART. Les origines du concert public à Rouen à la fin de l'Ancien Régime. p. 53-73.
  • Bernard CAMIER. Les concerts dans les capitales de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle. p. 75-98.
  • Olivier MORAND. Vie et mort d'une redevance : le droit de l'Opéra (1811-1831). p. 99-121.
  • Nicolas SOUTHON. Les Symphonies de Beethoven à la Société des Concerts du Conservatoire : une étude des matériels d'orchestre du XIXe siècle. p. 123-164.
         
COMPTES RENDUS : LIVRES

Der lateinische Hymnus im Mittelalter. Hrsg. von Andreas Haug, Christoph März, Lorenz Welker. - Kassel : Bärenreiter, 2004. (Séverine GUERMOUCHE).

Olivier CULLIN. Laborintus : essais sur la musique au Moyen Âge. - Paris : Fayard, 2004. (David FIALA).

John DYGON. John Dygon's Proportiones practicabiles secundum Gaffurium. New critical text. translation, annotations, and indices. Ed. Theodor Dumitrescu. - Urbana-Chicago : University of Illinois Press, 2006. + Johannes TINCTORIS. Diffinitiorum Musice : un dizionario di musica per Beatrice d'Aragona. Ed. C. Panti. - FIrenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2004. (David FIALA).

Kate VAN ORDEN. Music, Discipline and Arms in early modern France. - Chicago, London : University of Chicago Press, 2005. (Laurent GUILLO).

Laurent GUILLO. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimers du roy pour la musique (1599-1673). - Liège : Mardaga ; Versailles, CMBV, 2003. (Marie CORNAZ).

Percorsi dell'oratorio romano. Da historia sacra a melodramma spirituale. Atti della giornata di studi (Viterbo, 11 settembre 1999). Ed. Saverio Franchi. - Rome : IBIMUS, 2002. (Anne PIEJUS).

Lionel SAWKINS. A thematic catalogue of the works of Michel-Richard de Lalande (1657-1726). - Oxford, New York : Oxford Universty Press, 2005. (Thierry FAVIER).

Catherine MASSIP. Michel-Richard Delalande ou le Lully latin. - Genève : Editions Papillon, 2005. - (Ana-Cecilia TAVARES).

Louis Grénon, un musicien d'église au XVIIIe siècle. Dir. Bernard Dompnier. - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005. (Cécile  DAVY-RIGAUX).

Anik DEVRIES-LESURE. L'édition musicale dans la presse au XVIII siècle : catalogue des annonces. - Paris : CNRS-Editions, 2005. (Laurent GUILLO).

Musique et modernité en France (1900-1945). Sous la dir. de Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau. - Montréal : Presse de l'université de Montréal, 2006. (Yannick SIMON).

Christian POCHE. Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée. - Paris : Fayard, 2005. (Gabriella ASARO).

Donna A. BUCHANAN. Performing democracy : bulgarian music and musicians in transition. - Chicago, London : University of Chicago Press, 2006 (avec cédérom). (Marie-Barbara LE GONIDEC).

Performing ethnomusicology : teaching and representation in world music ensembles. Ed. by Ted Solis. - Berkeley, Los Angeles, London : University of California Press, 2004 (François PICARD).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

Il cod. Paris Bibliothèque Nationale de France lat. 776 sec. XI. Graduale di Gaillac. Ed. Nino Albarosa, Heinrich Rumphorst, Alberto Turco. - Padova : La linea editrice, 2001. (Gisèle CLEMENT-DUMAS).

Graduel de l'abbaye royale de Saint-Denis (Paris, Bibliothèque Mazarine 384). Ed. Claire Maître. - Arles : Actes Sud, 2005. (Jean-François GOUDESENNE).

Jean-Baptiste NÔTRE. Livre d'orgue. Ed. Jean-Luc Gester. - Hombourg-Haut : Institut Théodore Gouvy, 2003). + LE BRET. Pièces de clavecin. Ed. Damien Vaisse. - Idem, 2005. + Nicolas SIGNAC. Airs à quatre parties (1618). Ed. Damien Vaisse et Denis Chevalier. - Idem, 2007. (Cahiers baroques et classiques, 1,2, 3). (Marie DEMEILLIEZ).

Thomas ROSEINGRAVE. Complete keyboard music. Ed. by H. Diack Johnstone et Richard Platt. - London : Stainer and Bell, 2006. (Marie DEMEILLIEZ).

PUBLICATIONS REÇUES


Tome 93/2

ARTICLES

  • Anne IBOS-AUGE. Les refrains de la Court de Paradis : variance et cohérence des insertions lyriques dans un poème narratif du XIIIe siècle. p. 229-267.
  • Laurence DECOBERT. La Collection Philidor de l'ancienne bibliothèque du Conservatoire de Paris. p. 269-316.
  • Xavier BISARO. Une liturgie ordinaire en des temps extraordinaires : des chantres bretons sous la Révolution. p. 317-335. 
  • Denis TCHOREK. Les duos pour piano et harmonium en France : autour d'Alexandre Guilmant. p.337-397.
  • Charlotte SEGOND-GENOVESI.  1914-1918 : l'activité musicale à l'épreuve de  la guerre. p. 399-434.
  • Philippe MICHEL. La complexe diversité du ragtime : une culture musicale entre Noirs et Blancs, chanson et piano, folk, pop et "classique". p. 435-467.

NOTES ET DOCUMENTS

Philippe CANGUILHEM. Deux recueils inconnus de Pierre Attaingnant retrouvés à Montauban. p. 469-481.

COMPTES RENDUS : LIVRES

Pierre BONNIFFET. Structures sonores de l'humanisme en France : de Maurice Scève, Delie, object de la plus haure vertu (Lyon, 1544) à Claude Le Jeune, Second livre des Meslanges (Paris, 1612). - Paris : Honoré Champion, 2005. (Jacques BARBIER)

Produzione, circolazione e consumo. Consuetudine e quotidianità delle polifonia sacra nelle chiese monastiche e parrocchiali dal tardo Medieco alla fine degli Antichi Regimi. A cura di David Bryant, Elena Quaranta. - Venezia : Fondazione Ugo e Olga Levi, 2006. (Alice TACAILLE)

Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle. Sous la direction de Thierry Favier et Manuel Couvreur. - Sprimont : Mardaga, 2006. (Benjamin PINTIAUX).

Musique - Images - instruments : revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Revue publiée par l'Institut de recherche sur le Patrimoine musical en France (IRPMF - UMR 200 du CNRS). Volumes 6 et 7 : Ecoles et traditions régionales. 1e [-2de] série. - Paris : CNRS Editions, 2004 et 2005. (Laurent GUILLO).

Jérôme DORIVAL. Hélène de Montgeroult : la marquise et la Marseillaise. - Lyon : Symétrie, 2006. (Anna-Noëlle BOUTON).

Jean GRIBENSKI. Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825. - Hildesheim : Georg Olms, 2006. (Michel NOIRAY).

Die Sortimentskatalog der Musikalienhandlung Artaria & Comp. in Wien aus den Jahren 1779, 1780, 1782, 1785 und 1788. Hrsg. von Otti Biba unter Mitwirkung vin Ingrid Fuchs. - Tutzing : Hans Schneider, 2006. (Laurent GUILLO).

Hélène CAO. Louis Spohr ou le don d'être heureux. - Genève : Editions Papillon, 2006. (Viviane NIAUX).

François-Joseph FETIS. Correspondance. Rassemblée et commentée par Robert Wangermée. - Sprimont : Mardaga, 2006. (Cédric SEGOND-GENOVESI).

Richard WAGNER. Sämtliche Briefe. Volume 15. Briefe des Jahres 1863. Werner Brieg (dir.), Andreas Mielke (éd.) unter Mitwirkung von Isabel Kraft. - Wiesbaden-Leipzig-Paris : Breitkopf & Härtel, 2005. + Idem, Sämtliche Briefe. Volume 16. Briefe des Jahres 1864. Werner Brieg (dir.), Martin Dürrer (éd.) unter Mitwirkung von Isabel Kraft. - Idem, 2003. (Serge GUT).

Florence FABRE. Nietzsche musicien : la musique et son ombre. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. + Eric DUFOUR. L'esthétique musicale de Nietzsche. - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005. (Esteban BUCH).

Philippe SIMON. Antonin Dvorak ou l'effusion lyrique. - Genève : Papillon, 2004. + Guy ERISMANN. Antonin Dvorak, le génie d'un peuple. - Paris : Fayard, 2004. (Nicolas MORON).

André LISCHKE. Histoire de la musique russe des origines à la Révolution. - Paris : Fayard, 2006. (Nicolas MORON).

Frans C. LEMAIRE. Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la Révolution à nos jours. - Paris : Fayard, 2005. (Nicolas MORON).

Jérôme SPICKET. A la recherche de Lili Boulanger. - Paris : Fayard, 2004. (Carolyn SHUSTER FOURNIER).

Mary E. DAVIS. Classis chic : music, fashion and modernism. - Berkeley : University of California Press, 2006. (Claire LAUNCHBURY).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac. Edition, introduction et index par Marie-Noël Colette. - Paris : SFM, 2006. (Katarina LIVLJANIC).

Franz LISZT. Technische Studien. Hrsg. Imre Mezö (avec la coll. d'Adrienne Kaczmarczyk). - Budapest : Editio Musica, 3 vol., 2005-2006. (Serge GUT).

PUBLICATIONS RECUES