Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2006 : Sommaires

Tome 92/2

ARTICLES

  • Marc DEMEST. Chanter en grec à la cour de Louis XIII ? L'ultime cantique spirituel du lieutenant de Courbes. p. 261-285.
  • Alessio RUFFATI. La réception des cantates de Luigi Rossi dans la France du Grand Siècle. p. 287-307.
  • Marie-Hélène BENOIT-OTIS. Une clémence inattendue: la thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail. p. 309-342.
  • Georges STAROBINSKI. Du Wunderkind à l'éternel enfant: les premières biographies mozartiennes dans le contexte de l'esthétique romantique. p. 343-356
  • Steven HUEBNER. Molière "librettist": Gounod, Georgina Weldon and Georges Dandin. p. 357-379.

NOTES ET DOCUMENTS

Pascal DENÉCHEAU. Un signe du caractère soupçonneux de Lully: le monogramme "LD". p. 357-397.

COMPTES RENDUS : LIVRES

Vom Mythos zur Fachdisziplin: Antike und Bizanz. Von K. Volk, Fr. Zaminer, C. Floros, R. Harmon, L. Richter, M. Haas. - Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2006. xxi-785 p. (Christian Meyer)

Michel HUGLO. Les Manuscrits du processionnal. - München : Henle Verlag, 1999, 2004. 2 vol., 75*-322 p. et 55*-647 p. (Répertoire International des Sources Musicales, B XIV,1-2.) (Marie-Noël Colette)

Giulia GABRIELLI. Il canto fratto nei manoscritti della Fondazione Biblioteca S. Bernardino di Trento. - Trento : Provincia automna di Trento, 2005. 494 p. en 1 vol. et cédérom (Patrimonio storico e artistico del Trentino, 28.) (Séverine Guermouche)

Cesare NEGRI. La Gratie d'Amore. Deutsche Erstübersetzung der Ausgabe Mailand 1602 von Brigitte Garski. Herausgegeben von Walter Salmen für das Deutsche Tanzarchive Köln. - Hildesheim-Zürich-New York : Georg Olms Verlag, 2003, 407 p. (Terpsichore, Tanzhistorische Studien, 2.) (Gabriella Asaro)

Claude PALISCA. Music and ideas in the Sixteenth and Seventeenth Centuries. Edited by Thomas Mathiesen. - Urbana: University of Illinois Press, 2006, 302 p. (Studies of Music Theory and Littérature. Thomas Mathiesen, General Editor, vol. 1.) (Philippe Vendrix)

Kelley HARNESS. Echoes of Women's Voices. Music, Art and Female Patronage in Early Modern Florence. - Chicago-London : The University of Chicago Press, 2006. 378 p. (Florence Alazard)

Bettina WACKERNAGEL. Musikinstrumentenverzeichnis der Bayerischen Hofkapelle von 1655. Faksimile, Transkription und Kommentar. - Tutzing : Hans Schneider, 2003. 185 p. (Veröffentlichungen der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte.) (Jospeh Scherpereel)

La Clef des chansonniers (1717). Erweitere kritische Neuausgabe. Herausgegeben von Herbert Schneider. - Hildesheim, Zürich, New York: Olms, 2005. 442 p. (Musikwissenschaftliche Publikationen, 25.) (Marlène Belly)

Le Concert des Amateurs à l'Hôtel de Soubise (1769-1781) : une institution musicale parisienne en marge de la Cour. Sous la direction de Robert-Henri Tissot et Camille Bellissant. - Grenoble : Publications de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, 2004. 126 p. Sommaire en ligne : www.msh-alpes.prd.fr/Publications/Concertamateurs.htm. (Thomas Vernet)

Jacqueline WAEBER. En musique dans le texte : le mélodrame, de Rousseau à Schoenberg. - Paris : Van Dieren éditeur, distribution PUF, 2005. 511 p. (Timothée Picard)

Pierrot Lunaire. Albert Giraud – Otto Erich Hartleben – Arnold Schoenberg. Édité par Mark Delaere et Jan Herman. Louvain – Paris : Éditions Peeters, 2004. 204 p. (La République des Lettres, n° 20.) (Esteban Buch)

Lucie KAYAS. André Jolivet. Paris : Fayard, 2005. 604 p. Jacques TCHAMKERTEN. Arthur Honegger.Genève : Éditions Papillon, 2006, 263 p. (coll. Mélophiles.) Arthur HONEGGER. Lettres à ses parents (1914-1922). Préfacées et annotées par Harry Halbreich. - Genève : Éditions Papillon. 343 p. (coll. 7e note.) (Yannick Simon)

Stefan KEYM. Farbe und Zeit. Untersuchungen zur Musiktheatralent Struktur und Semantik von Olivier Messiaen's « Saint François d'Assise ». - Hildesheim : Olms, 2002. 557 p. (Manuela Schwartz)

Bruno BOSSIS. La Voix et la Machine : la vocalité artificielle dans la musique contemporaine. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. 316 p. (coll. Aesthetica.) (Ludivine Isaffo)

PUBLICATIONS REÇUES

NECROLOGIE

Jean-Luc Gester (1961-2006). (Paul Prévost)

Tome 92/1

ARTICLES

[Actes des Journées d'études de la Société française de musicologie, 14-16 septembre 2000]

Christian MEYER. Avant-propos. p. 7-12.

Lionel SAWKINS. En province, à Versailles et au Concert spirituel : réception, diffusion et exécution des motets de Lalande au XVIIIe siècle. p. 13-40.

Georges ESCOFFIER. La circulation des troupes de théâtre lyrique dans le Sud-Est (1750-1789) : un premier bilan de recherche sur un réseau de diffusion culturelle. p. 41-59.

Jean-Christophe MAILLARD. Un demi-siècle d'activités lyriques en région toulousaine (1760-1810). p. 61-82.

Marie-Claire MUSSAT. Les chemins de la musique en Bretagne au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. p. 83-95.

Guy GOSSELIN. La première audition française de l'oratorio de Joseph Haydn La Création (Die Schöpfung) à Lille, le 12 brumaire an IX (3 novembre 1800). p. 97-108.

Emmanuel HONDRE. L'école de musique de Toulouse : les enjeux d'une "nationalisation" (1820-1848). p. 109-122.

Rémy CAMPOS. Genève, ville française (1830-1900) ? p. 123-137.

Jean-Christophe BRANGER. Alfred Bruneau et Nantes (1891-1915). p. 139-149.

Bruno MOYSAN. Les recueils de chant de Marie de Goué (1837-1924) et Marie Cocar (1877-1948). p. 151-176.

Bernadette LESPINARD. La diffusion de la musique chorale en France après 1890 : les voies de la décentralisation selon Charles Bordes. p. 177-193.

Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET. Le Festival Musica de Strasbourg : une institution à la croisée d'initiatives nationales, locales et européennes. p. 195-206.

COMPTES RENDUS : LIVRES

Manoscritti di polifonia nel Quattrocento europeo : atti del Convegno internationale di studi, Trento, Castello del Buonconsiglio, 18-19 ottobre 2002. A cura di Marco Gozzi. - [Trento] : Provincia autonoma di Trento, 2004. 223 p. (David Fiala).

Heinrich FABER. Compendiolum musicae pro incipientibus. Ed. Olivier Trachier. - Baden-Baden et Bouxwiller : Ed. Valentin Koerner, 2005. 156 p. (Christian Meyer)

Jean-Luc GESTER. La musique religieuse en Alsace au XVIIe siècle. - Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001. 350 p. (Thierry Favier)

Thomas ERLACH. Unterhaltung und Bekehrung im Jesuitentheater um 1700. Untersuchungen zu Musik, Text und Kontext ausgewählter Stücke. - Essen : Die blaue Eule, 2006. 313 p. (Anne-Claire Magniez)

W. Dean SUTCLIFFE. The keyboard sonatas of Domenico Scarlatti and eighteen-century musical style. - Cambridge : Cambridge University Press, 2003. XI-400 p. (Marie Demeilliez)

Schubert-Enzyklopädie. Sous la dir. de Ernst Hilmar et Margret Jestremski, préf. d'Alfred Brendel. - Tutzing : Hans Schneider, 2004. XXX-953 p. en 2 vol. (Damien Ehrhardt)

Christine BLANKEN. Franz Schubert "Lazarus" und das Wiener Oratorium zu Beginn des 19. Jahrhunderts. - Stuttgart : Franz Steiner Verlag, 2002. 384 p. + Andrea LINDMAYR-BRANDL. Franz Schubert. Das fragmentrische Werk. - Ibid., 2003. 394 p. (Damien Ehrhardt)

Bertrand OTT. Liszt et la pédagogie du piano : essai sur l'art du clavier selon Liszt. Préface de Norbert Dufourcq. Edition revue, augmentée et corrigée. - Paris : Editions CPEA, 2005. 290 p. (Serge Gut)

Malou HAINE. Ernest Van Dyck, un ténor à Bayreuth, suivi de la correspondance avec Cosima Wagner. - Lyon : Symétrie, 2005. 320 p. (Alexandre Dratwicki)

Maurice Maréchal, Lucien Durosoir : deux musiciens dans la Grande Guerre. Prés. de Luc Durosoir, préf. de Jean-Pierre Guéno. - Paris : Editions Tallandier, 2005. 358 p. et CD audio. (Myriam Chimènes)

Claude DEBUSSY. Correspondance (1872-1918). Edition établie par François Lesure et Denis Herlin, annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert. - Paris : NRF Gallimard, 2005. XIX-2331 p. (Christian Goubault)

Deborah PRIEST. Louis Laloy (1874-1944) on Debussy, Ravel and Stravinsky. - Aldershot and Brookschield : Ashgate publishing Company, 1999. XII-342 p. (Cédric Segond)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

Luigi BOCCHERINI. Opera omnia I. Arie da concerto G 544-559. Ed. Christian Speck. - Bologne : Ut Orpheus Edizioni, 2005. LXXII-309 p. (Alexandre Dratwicki)

Franz LISZT. Frei Bearbeitungen - Free arrangements vol. 13. Ed. Peter Bozo, Adrienne Kaczmarczyk. - Budapest : Edition musica, 2005. XXXIX-159 p. (Serge Gut)

Claude DEBUSSY. Rodrigue et Chimène. Edition de Richard Langham-Smith. Oeuvres complètes, série VI/1. - Paris : Durand, 2003. LXXII-332 p. + Claude DEBUSSY. Le Roi Lear, Le Diable dans le beffroi, La Chute de la Maison Usher. Ed. de Robert Orledge. Oeuvres complètes, série VI/3. - Ibid., 2006. XXV-162 p. (Nicolas Southon)

COMPTES RENDUS : COLLOQUE

Le spectacle dans les collèges français de l'Ancien Régime. Paris, 17-19 novembre 2005. (Laura Naudeix, Anne Piéjus)

NECROLOGIE

 Dom Jean Claire (1920-2006). (Marie-Noël Colette)