Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2005 : Sommaires

Tome 91/2

ARTICLES

  • Michel HUGLO. L'étude des diagrammes d'harmonique de Calcidius au Moyen Âge. p. 305-319.
  • Peter BENNETT. Antoine Boësset's sacred music for the Royal Abbey of Montmartre : newly identified polyphony and plain-chant musical from the "Deslauriers" manuscript (F-Pn Vma ms.rés. 571). p. 321-367.
  • Jann PASLER. Déconstruire d'Indy. p. 369-400.
  • Maxime JOOS. Variations esthétiques (Schloezer, Boulez, Schaeffner). p. 401-424.
  • Vincent COTRO. La résurgence du passé dans le jazz contemporain : une problématique post-moderne ? p. 425-454.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Helmut C. JACOBS. Mozart empoisonné ! Extraits de la presse parisienne sur la propagation d'une rumeur au milieu des années 1820. p. 455-468.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Aux origines de la liturgie dominicaine : le manuscrit Santa Sabina XIV L 1. Sous la direction de Leonard E. Boyle o.p. et de Pierre-Marie Gy o.p. avec la collaboration de Pawels Krupa o.p.. - Paris et Rome : 2004. (Chr. Meyer).
  • Anne-Madeleine GOULET. Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694. - Paris : 2004. (G. Durosoir).
  • The musician as entrepreneur, 1700-1914 : Managers, charlatans, and idealists. Ed. by William Weber. - Bloomington : 2004. (Est. Buch).
  • Viviane NIAUX. George Onslow, gentleman compositeur. - Clermont-Ferrand : 2003. (Em. Hondré).
  • Giacomo MEYERBEER. Briefwechsel und Tägebücher, Band 7 (1856-1859). Herausgegeben und kommentiert von Sabine Henze-Döhring. - Berlin : 2004. (Ph. Reynal).
  • François LESURE. Claude Debussy. - Paris : 2003. (J.-Chr. Branger).
  • Marie Jaëll : un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste. Ouvrage collectif sous la coord. de Laurent Hurpeau. - Lyon : 2003. (G. Honegger)
  • Natalie MOREL-BOROTRA. L'Opéra basque (1884-1937) : et l'art basque descendit des montagnes". - Saint-Etienne-de-Baîgorry : 2003. (H. Lacombe).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Melchior FRANCK. Paradisus musicus, ed. Martin P. Setchell. - Madison : 2000. (Em. Trouillet).
  • Peter PHILIPS. Complete keyboard music. Transcribed an edited by David J. Smith. - London : 1999. John BLOW. Complete harpsichord music, ed. Robert Klakowich. - London : 1998. (Em. Trouillet)
  • Fryderyk CHOPIN. Préludes op. 28, op. 45. Ed. Jean-Jacques Eigeldinger. - London : 2003. (D. Merlet)

COMPTES RENDUS : COLLOQUE 

  • La Maison de l'artiste : construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles). - Poitiers, 8-10 novembre 2005. (J. Gribenski, V. Meyer et S. Vernois).

Tome 91/1

ARTICLES

  • Audrey BOUCAULT. L'imprimeur et son conseiller musical : les stratégies éditoriales de Nicolas du Chemin (1549-1555). p. 5-28.
  • Pierre PASCAL."Ta mousika egkuklia": l'oeuvre instrumentale imprimée de Heinrich Ignaz Franz Biber. p. 27-71.
  • Yaël HECHE. "Wie ist mir wohl, dass ich ein Deutscher bin!": le Freischütz à Paris (1841) et les doutes de Richard Wagner face au grand opéra français. p. 73-97.
  • Alexandre DRATWICKI. Les "Envois de Rome" des compositeurs de la Villa Médicis (1804-1914). p. 99-193.

 NOTES ET DOCUMENTS

  • Laurent GUILLO. La bibliothèque de musique des Ballard d'après l'inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard (seconde partie). p. 195-232.
  • Benoît MICHEL. Un fonds de livrets conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble: une source importante pour l'étude de la musique religieuse toulousaine (1726-1744). p. 233-258.

 COMPTES RENDUS : LIVRES

  • MUSIQUE - IMAGES - INSTRUMENTS : revue française d'organologie et d'iconographie musicale. - Paris : Klincksieck puis CNRS, vol. 1-5, 1995-2003. (Laurent Guillo).
  • Elisabeth GALLAT-MORIN et Jean-Pierre PINSON. La vie musicale en Nouvelle-France. - Sillery : Septentrion, 2003. (Laurent Guillo).
  • Joseph d'ORTIGUE. Ecrits sur la musique 1827-1846 : textes réunis, présentés et annotés par Sylvia L'Ecuyer. - Paris : Société Française de Musicologie, 2003. (Steven Huebner).
  • Michael SHORT & Leslie HOWARD. Ferenc Liszt (1811-1886) : list of works, elenco delle opere. - Milano : Rugginenti, 2004. (Serge Gut).
  • Pierre SOUVTCHINSKY. Un siècle de musique russe (1830-1930) : Glinka, Moussorgsky, Tchaîkowsky, Stravinsky et autres écrits. Edition réalisée et présentée par Frank Langlois, préface de Pierre Boulez. - Arles : Actes Sud - Association Pierre Souvtchinsky, 2004. (Valérie Dufour).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Le codex 21 de la Bibliothèque capitulaire de Bénévent : Antiphonale monasticum (XIIe-XIIIe siècle). - Solesmes, 2001. (Katarina Livljanic)
  • Il codice J.II.9, Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, édition en fac-similé et introdution par Isabella Data et Karl Kügle. - Lucca : Libreria Musicale Italiana, 1999. Il codice a.M.5.24 (ModA). Ibid., 2003. (Isabelle Ragnard).
  • Franz Liszt. Frei Bearbeitungen - Free arrangements. Vol. 2, éd. Adrienne Kaczmarczyk, Imre Sulyok. Vol. 11, éd. ibid. - Budapest : Editio Musica, 2004. (Serge Gut).