Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2004 : Sommaires

Tome 90/2

ARTICLES

  • Sylvie LE BOMIN. É tudier une musique instrumentale par ses processus d'apprentissage. p. 179-192.
  • Barbara HAGGH et Michel HUGLO. Magnus Liber — Maius munus. Origine et destinée du manuscrit F. p. 193-230.
  • Giuliano CASTELLANI. Intrigues politiques et rivalités artistiques: le Théâtre Italien de Paris entre Empire et Restauration . p. 231-252.
  • Katharine ELLIS. The Uses of Fiction: contes and nouvelles in the Revue et gazette musicale de Paris, 1834-1844. p. 253-281.

 NOTES ET DOCUMENTS

  • Laurent GUILLO. La bibliothèque de musique des Ballard d'après l'inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard (première partie). p. 283-345.

 COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Gilbert ROUGET. Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbèfa (1948-1976), transcriptions musicales par Trân Quang Hai, en collaboration avec l'auteur, 392 p., deux disques compacts encartés. Paris: CNRS Éditions, 1996. En complément au livre, une vidéo-cassette intitulée Ballet de cour des femmes du roi (caméra: Jean Rouch) produite par le CNRS Audiovisuel. (Miriam Rovsing Olsen)
    Gilbert ROUGET. Chants et danses initiatiques pour le culte des vadoun au Bénin. Vol. 1: Bénin. Initiatique Vadoun: Images du rituel, x-107 p.; vol. 2 (hors commerce): Bénin: initiatique vadoun: Musique du rituel, 24 p., dossier en sept feuillets des transcriptions et sonogrammes par Jean Schwarz et Tran Quâng Hai, en collaboration avec l'auteur, deux dsques compacts encartés. Saint-Maur: Sépia, 2001. (Michel de Lannoy)
  • Anne Gabrièle WERSINGER. Platon et la dysharmonie, Recherches sur la forme musicale. Paris: J. Vrin, 2001. 333 p. ("Traditions de la pensée grecque") (Annie Bélis)
  • Amnon SHILOAH. The Theory of Music in Arabic Wrintings (c. 900-1900). Descriptive Catalogue of Manuscripts in Libraries of Egypt, Israel, Morroco, Russia, Tunisia, Uzbekistan, and Supplement to B X. München: G. Henle Verlag, 2003. xxiii-347 p. (Répertoire international des Sources musicales, B Xa.) (Michel Huglo)
  • Christian MEYER. Les traités de musique. Turnhout: Brepols, 2001. 189 p., 6 planches hors-texte. (Typologie des sources du Moyen Âge occidental, 85) (Annie Cœurdevey)
  • Marie Louise GÖLLNER. Essays on Music and Poetry in the Late Middle Ages.. Tutzing : Hans Schneider, 2003. viii-277 p. (Müncher Veröffentlichungen zur Musikgeschichte, 61) (Marielle Popin)
  • Johannes Ciconia. Musicien de la transition.. Édité par Philippe Vendrix. Turnhout : Brepols, 2003. (Coll. "Épitome musical") (C hristian Meyer)
  • Georgie DUROSOIR et Thomas LECONTE . Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII. Livre-programme édité à l'occasion des "Grandes Journées" réalisées par le Centre de Musique Baroque de Versailles au château de Versailles, automne 2003. Versailles: CMBV, 2003. 357 p. (Marc Desmet)
  • Patricia M. RANUM. Portraits around Marc-Antoine Charpentier. Baltimore: Auteur, 2004. xiii-640 p. (Jean-Paul Montagnier)
  • Sylvie BOUISSOU, Denis HERLIN. Jean-Philippe Rameau. Catalogue Thématique des œuvres musicales. Tome 2. Livrets. Paris: CNRS Éditions, Bibliothèque nationale de France, 2003. 409 p. (Collection Sciences de la musique, série Références) (Jean-Paul Montagnier)
  • Cristian BACCHI. Il Fondo musicale della chiesa di S. Maria della Consolazione di Venezia. Venie: Ed. Fond. Levi, 2002. XXXI-563 p. (Fondazione Levi, III. C. 9.)
    Francesco PASSADORE et Franco ROSSI. La Sottigliezza dell'intendimento: catalogo tematico di Giovanni Legrenzi. Venise: Ed. Fond. Levi, 2002. CLXXXVI-858 p. (Fondazione Levi, III. C. 10.)
    Franco ROSSI. Venezia 1795-1802: la cronologia degli spettacoli e il « Giornale dei teatri ». Venise: Ed. Fond. Levi, 2002. xix-522 p. (Fondazione Levi, III. C. 11.)
    Magda-Lisa ZURLO. Il Duomo di Citadella: profili di musicisti (catalogo del fondo musicale). Venise: Ed. Fond. Levi, 2003. cxxxviii-448 p. (Fondazione Levi, III. C. 12.)
    Francesco PASSADORE et Franco ROSSI. Il Teatro San Benedetto di Venezia: cronologia degli spettacoli (1755-1810). Venise: Ed. Fond. Levi, 2003. 521 p. (Fondazione Levi, III. C. 13.) (Caroline Giron)
  • Margit L. McCORKLE. Robert Schumann. Thematisch-Bibliographisches Werkverzeichnis. Munich: Henle, 2003. 88* p. + 1044 p. (Damien EHRHARDT)
  • Rémy CAMPOS. Instituer la Musique. Les premières années du Conservatoire de Genève (1835-1859). Genève: Éditions Université-Conservatoire de musique, 2003. 875 p. (Philippe Gumplowicz)
  • Myriam CHIMENES. Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la IIIe République. Paris: Fayard, 2004. 776 p. (Esteban Buch)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Albi, Bibliothèque Municipale Rochegude, Manuscrit 44: A Complete Ninth-Century Gradual and Antiphoner from Southern France. Ed. by John A. Emerson & Lila Collamore. Ottawa: Institute of Mediaeval Music, 2002. lxxii-375 p. (Musicological Studies, 77.) (Marie-Noël Colette)
  • Joan BRUDIEU. Madrigals (Barcelona: Hubert Gotard, 1585) Fac-similé. Edico i estudi preliminar e cura de Màrius Bernado. Universitat de Lleida, 2001. 5 cahiers: Étude préliminaire: 65 p. 4 cahiers de 36 folios chacun. (François Dry)

Tome 90/1

ARTICLES

  • Alexandre DRATWICKI et Cécile DUFLO. Divertissements et quadrilles sous l'Empire et la Restauration. p. 5-54.
  • Serge GUT. Les dernières années d'enseignement de Liszt à travers les écrits de Carl Lachmund et August Göllerich. p. 55-82.
  • Jean-David JUMEAU-LAFOND. Un symboliste oublié : Gabriel Fabre (1858-1921). p. 83-114.
  • CHEONG Wai-Ling. Composing with pre-composed chords in the Finale of Ex exspecto resurrectionem mortuorum [de Messiaen]. p. 115-132.

 COMPTES RENDUS : LIVRES

  • The Theory of music. VI : manuscripts from the Carolingian era up to c. 1500. Addenda, corrigenda. Descriptive catalogue by Christian Meyer, in collaboration with G. Di Bacco, P. Ernstbrunner, A. Rausch, C. Ruini. -  München : 2003. (Répertoire international des sources musicales, B III/6). (Marie-Noël Collette).
  • Ardis BUTTERFIELD. Poetry and music in medieval France from Jean Renart to Guillaume de Machaut. -  Cambridge : 2002. (Marielle Popin)
  • Christelle CAZAUX. La musique à la cour de François Ier. -  Paris : 2003. (L. Guillo)
  • Annie COEURDEVEY. Roland de Lassus. -  Paris : 2003. (Marie-Alexis Colin)
  • Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles : des institutions musicales au service de Dieu. Sous la direction de Bernard Dompnier. -  Saint-Etienne : 2003. (Jean-Paul Montagnier)
  • The eighteenth-century diaspora of Italian music and musicians. Edited by Reinhard Strohm. -  Turnhout : 2001. (Christian Meyer)
  • Jean-Pierre BARTOLI. L'harmonie classique et romantique (1750-1900) : éléments et évolution. -  Paris : 2001. (Jacques Viret)
  • Richard WAGNER; Sämtliche Briefe. Volume 12 (1860), 13 (1861), 14 (1862). Ed. Werner Breig, Martin Dürrer, Andreas Mielke, Isabel Kraft. -  Wiesbaden-Leipzig-Paris : 2001, 2003, 2002. (Serge Gut)
  • Vincent D'INDY. Ma vie : journal de jeunesse, correspondance familiale et intime 1851-1931. Choix, présentation et annotations de Marie d'Indy. -  Paris : 2001. (Manuela Schwartz)
  • Erik SATIE. Correspondance presque complète, réunie et présentée par Ornella Volta. -  Paris : 2000, 2e édition révisée : 2003. (Alexandra Laederich)
  • Gustav MAHLER. Briefe und Musikautographen aus den Moldenhauer-Archiven in der Bayerischen Staatsbibliothek, édité par la Kulturstiftung der Länder et la Bayerische Staatsbibliothek. -  München : 2003 (coll. Patrimonia, 157). Richard STRAUSS. Autographen, Porträts, Bühnenbilder. Ausstellung zum 50. Todestag, édité par la Bayerische Staatsbibliothek [catalogue de l'exposition, 11 juin - 05 août 1999]. -  München : 1999. (Mathieu Schneider)
  • Music and German national identity. Celia Applegate and Pamela Potter, eds. -  Chicago, Londres : 2002. (Esteban Buch)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Georg Friedrich HÄNDEL. Neun deutsche Arien für Sopran, Violine (Flöte, Oboe) und Basso continuo. Ed. Donald Burrows. -  Wiesbaden-Leipzig-Paris : 2003. (Serge Gut)
  • Jean-Jacques ROUSSEAU, Horace COIGNET. Pygmalion, scène lyrique. Edition critique par Jacqueline Waeber. -  Genève : 1997.
  • Franz LISZT. Freie Bearbeitungen -  Free arrangements. Vol. 15, éd. Istvan Kassai, Imre Sulyok. -  Budapest : 2003. (Neue Ausgabe sämtlicher Werke). (Serge Gut).