Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2003 : Sommaires

Tome 89/2

ARTICLES

  • Jacques BARBIER. " A ce beau printemps touche un éternel hyver " : Claude Le Jeune aujourd'hui. p. 243-246.
  • Isabelle HIS.Claude Le Jeune, le bilingue. p. 247-265.
  • Jean VIGNES.Jean-Antoine de Baîf et Claude Le Jeune : histoire et enjeux d'une collaboration. p. 267-295.
  • Richard FREEDMAN.Le Jeune's Dodecacorde as a site for spiritual meanings. p. 297-309.
  • Carine PERRET.L'adoption du jazz par Darius Milhaud et Maurice Ravel : l'esprit plus que la lettre. p. 311-347.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Catherine CESSAC. Les Piéces de Clavecin de 1687 d'Élisabeth Jacquet de La Guerre : un second exemplaire retrouvé. p. 349-363.
  • Erik BAECK et Hedwige BAECK-SCHILDERS.La création mondiale du ballet La Valse de Maurice Ravel à Anvers. p. 365-372.
  • Valérie DUFOUR. La Poétique musicale de Stravinsky : un manuscrit inédit de Souvtchinsky. p. 373-392.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Étienne BOURS. Dictionnaire thématique des musiques du monde. - Paris : Fayard, 2002. (L. Mabru)
  • Itinéraires musicaux en Lorraine : sources, événements, compositeurs. - Langres : 2002. Symphonies lorraines : compositeurs, exécutants, destinataires. - Paris, 1998. Musique en Lorraine : contribution à l'histoire de la musique à Nancy, XVIIe-XXe siècles. - Paris : 1994.  Textes recueillis par Yves Ferraton (L. Guillo)
  • Jean-François GOUDESENNE. Les Offices historiques ou historiae composés pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims. 775-1030. - Turnhout : 2002.(Chr. Meyer)
  • Jean-Paul C. MONTAGNIER. Charles-Hubert Gervais : un musicien au service du Régent et de Louis XV.  - Paris : 2001. (Th. Leconte)
  • Fanny HENSEL. Tagebücher, hrg. von Hans-Günter Klein und Rudolf Elvers. - Wiesbaden : 2002. (Ph. Reynal)
  • Hugh MACDONALD. Berlioz's Orchestration Treatise a Translation and Commentary. - Cambridge : 2002. (A. Ramaut)
  • Axel SCHRÄTER, " Der Name Beethoven ist heilig in der Kunst " : Studien zu Liszts Beethoven-Rezeption. - Sinzig : 1999. (D. Ehrhardt)
  • Manuela SCHWARTZ. Wagner-Rezeption und französische Oper des Fin de siècle. Untersuchungen zu Vincent d'Indys Fervaal. - Sinzig : 1999. (St. Keym)
  • Carlo CABALLERO. Fauré and French Musical Aesthetic. - Cambridge : 2001. (J.-M. Nectoux)
  • Christian GOUBAULT. Claude Debussy, la musique à vif. - Paris : 2002. (J.-Chr. Branger)
  • Francis Poulenc et la voix : texte et contexte. Coordination Alban Ramaut. - Saint-Etienne et Lyon : 2002. (Ph. Blay)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Musica spirituale, libro primo (Venice, 1563). Ed. Katherine Powers. - Middleton : 2001. (A. Piéjus)
  • Franz LISZT. Freie Bearbeitungen - Free Arrangements. Vol. 4, éd. La¡szlö Martos, Imre Mezö, La¡szlö Vika¡rius -  Vol. 10, éd. La¡szlö Martos, Imre Sulyok. - Budapest : 2002. (S. Gut)
  • Ferenc LISZT. Grosses Konzertstück & Concerto pathétique for two pianofortes. Urtext. Éd. par Leslie Howard. - Twickenham : 1998. (S. Gut)

Tome 89/1

ARTICLES

  • Marie-Noël COLETTE. Séquences et versus ad sequentias dans l'antiphonaire de Charles le Chauve (Paris, BnF, Lat. 17436). p. 5-29.
  • Gunilla IVERSEN. Rex in hac aula : réflexions sur les séquences de l'Antiphonaire de Charles le Chauve (Paris, BnF, Lat. 17436). p. 31-45.
  • Manuel Pedro FERREIRA. La réforme cistercienne du chant liturgique revisitée : Guy d'Eu et les premiers livres de chant cisterciens. p. 47-56.
  • Christian MEYER. Le tonaire cistercien et sa tradition. p. 57-92.
  • Yannick SIMON. Les écrits sur la musique publiés sous l'Occupation (1940-1944) : étude des ouvrages conservés à la Bibliothèque municipale d'Angers dans le fonds Riobé. p. 93-128.
  • Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET. Metastassis-Analyse : un texte inédit de Iannis Xenakis sur Metastasis. p. 129-187.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Yves FERRATON. Encyclopédie de la musique en Lorraine. Tome 1 : la vie culturelle et musicale. (J.-P. Montagnier). p. 189.
  • The study of Medieval Chant : paths and bridges, East and West, in honor of Kenneth Levy, ed. by P. Jeffery (Cl. Maître). p. 190.
  • Olivier CULLIN. Brève histoire de la musique au Moyen-Âge. (Chr. Meyer). p. 192.
  • Gunilla IVERSEN. Chanter avec les anges : poésie dans la messe médiévale, interprétations et commentaires. (K. Livljanic). p. 194.
  • Commentum Oxoniense in musicam Boethii : eine Quelle zur Musiktheorie an der spätmittelalterlichen Universität. Ed. M. Hochadel. (Chr. Meyer). p. 196.
  • Raffaele BRANDOLINI. On music and poetry (De musica et poetica, 1513), transl. by A. E. Moyer (L. Olford-Strevens). p. 198.
  • Alberto ZANOTELLI. Domenico Freschi musicista dei seicento : catalogo tematico (M. Popin). p. 200.
  • Alexandre MARAL. La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : cérémonial, liturgie et musique. (J.-P. Montagnier). p. 201.
  • Catherine CESSAC. Nicolas Clérambault. (J.-P. Montagnier). p. 203.
  • Cesare FERTONARI. La musica strumentale di Antonio Vivaldi (M. Popin). p. 204.
  • Miguel Ãngel MARIN. Music on the margin : urban musical life in eighteenth-century Jaca (Spain). (J.-P. Montagnier) p. 206.
  • Marie CORNAZ. L'édition et la diffusion de la musique à Bruxelles au XVIIIe siècle (L. Guillo). p. 208.
  • Jean-Claude YON. Jacques Offenbach (A. Jacobshagen). p. 210.
  • La vie musicale sous Vichy. Sous la direction de M. Chimènes (N. Donin). p. 212.
  • György LIGETI. Neuf essais sur la musique, textes choisis et révisés par l'auteur, traduits de l'allemand par C. Fourcassié (E. Buch). p. 216.
COMPTES RENDUS : MUSIQUE
  • Claire Maître (éd.). Un antiphonaire cistercien pour le temporal. XIIe siècle (Paris, BnF, N. Acq. Lat. 1411). - Claire Maître (éd.). Un antiphonaire cistercien pour le sanctoral. XIIe siècle (Paris, BnF, N. Acq. Lat. 1412). (Chr. Meyer). p. 218.
  • Jean-Jacques ROBSON. Piesce [sic] de clavecin, opus. 1 (Liège, B. Andrez, 1749). Intr. d'Oliva Wahnon de Oliveira (J.-P. Montagnier). p. 220.
  • Antonio SALIERI. Mass in D. Minor. Edited by J. Schatkin Hettrick (J.-P. Montagnier). p. 221.