Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2002 : Sommaires

Tome 88/2

ARTICLES

  • Jean-Paul C. MONTAGNIER. Le Te Deum de Jacques Morel et le Concert spirituel d'Alexandre de Villeneuve comme exemples de divertissements sacrés. p. 265-296.
  • Alexandre DRATWICKI. La réorganisation de l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1799 : de nouvelles perspectives pour le répertoire de l'institution. p. 297-325.
  •  Thierry GRANDEMANGE. Juan Crisostomo de Arriaga selon Fétis : la construction d'un mythe. p. 327-360.
  • Georges STAROBINSKY. Les Kinderszenen op. 15 de Schumann : composantes littéraires et biographiques d'une genèse. p. 361-388.
  • Hervé LACOMBE. L'Espagne à Paris au milieu du XIXe siècle (1847-1857) : l'influence d'artistes espagnols sur l'imaginaire parisien et la construction d'une "hispanicité". p. 389-431.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Musik, Wissenschaft und ihre Vermittlung : Bericht über die Internationale Musikwissenschaftliche Tagung der Hochschule für Musik und Theater Hannover 26.-29. September 2001, é d. Arnfried Edler et Sabine Meine. - Augsburg : Wissner, 2002. (Chr. Meyer)
  • Michael BERNHARD (éd.). Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters III. - München : 2001. (S. Grassin).
  • Graduale de tempore juxta ritum Sacrosanctae Romanae Ecclesiae, editio princeps (1614), ed. Giacomo Baroffio et Manlio Sodi. Graduale de Sanctis juxta ritum Sacrosanctae Romanae Ecclesiae, editio princeps (1614-1615), ed. Giacomo Baroffio et Eun Ju Kim. - Citta del Vaticano : 2001. Giacomo BAROFFIO. Iter Liturgicum Italicum. - Padova : 1999. (M.-N. Colette)
  • Frank HENTSCHEL. Sinnlichkeit und Vernunft in der mittelalterlichen Musiktheorie : Strategien der Konsonanzwertung und der gegenstand der Musica sonora um 1300. - Stuttgart : 2000. (Chr. Meyer)
  • Robert ZAPPULLA. Figured bass accompaniment in France. - Turnhout : 2000. (J.-P. Montagnier).
  • Beate Angelika KRAUS. Beethoven-Rezeption in Frankreich : von ihren Anfängen bis zum Untergang des Second Empire. - Bonn : 2001. (Chr. Meyer)
  • Max NOUBEL. Elliott Carter ou le temps fertile. - Genève : 2000. (P. Michel)
  • Jacques ABOUCAYA et Jean-Pierre PEYREBELLE. Du Be-Bop au Free Jazz : formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman. - Toulouse : 2001. (P. Michel)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Heinrich Ignaz Franz BIBER. Missa Christi resurgentis, ed. James Clements. - Madison : 2000. (J.-P. Montagnier)

NECROLOGIE

  • Monique Rollin, 1927-2002.

BIBLIOGRAPHIE

  • Bibliographie des travaux de François Lesure. (Jean Gribenski et Christian Meyer)

Tome 88/1

ARTICLES

  • Antoine HENNION. Musiques / Pratiques : musique et sciences sociales [Présentation du dossier]. p. 5-8.
  • Rémy CAMPOS. Aimer Beethoven : les années d'apprentissage d'Henri-Frédéric Amiel, amateur de musique genevois (1840-1860). p. 9-42.
  • Sophie MAISONNEUVE. La constitution d'une culture et d'une écoute musicale nouvelles : le disque et ses sociabilités comme agents de changement culturel dans les années 1920 et 1930 en Grande-Bretagne. p. 43-66.
  • Olivier ROUEFF. Faire le jazz : la coproduction de l'expérience esthétique dans un jazz-club. p. 67-93.
  • Antoine HENNION. L'écoute à la question. p. 95-149.
  • Rémy CAMPOS. Histoires d'amateurs. p. 151-156.
  • Esteban BUCH. Réception de la réception de Beethoven. p. 157-169.
  • Sophie MAISONNEUVE. Du concert à l'écoute : tendances récentes de l'histoire sociale de la musique. p. 171-186.
  • Morgan JOUVET. Les "grands musiciens" à l'époque de leur diffusion massive. p. 187-201.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • La musica nel pensioero medievale, ed. Letterio Mauro. - Ravenna, 2001. (Chr. Meyer).
  • Galliano CILIBERTI. Musica e società in Umbria tra Medioevo e Rinascimento. - Brepols, 1998. (Ag. Magro).
  • Jeanice BROOKS. Courtly song in late sixteenth-century France. - Chicago and London, 2000. (G. Durosoir).
  • Catherine MASSIP. L'art de bien chanter : Michel Lambert (1610-1696). - Paris, 1999. (H. Schneider).
  • Vincent DEQUEVAUVILLER. L'Art de la fugue : un problème algébrique. - Paris, 1998. Du même : Le manuscrit P 271 de Bach et ses liens avec l'Art de la fugue. - Paris, 2000. Du même : La Clavier Übung de Bach : essai de reconstitution. - Paris, 2001. (S. Gut).
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. L'univers musical de Chopin. - Paris, 2000. (M.-P. Rambeau).
  • Franz LISZT. Sämtliche Schriften, her. von Detlef Altenburg. Band I : Frühe Schriften, her. von Rainer Kleinertz, kommentiert unter mitarbeit von Serge Gut. - Leipzig, Paris, Wiesbaden, 2000. (V. Arlettaz).
  • Franz Liszt and Agnes Street-Klindworth : a correspondance, 1854-1886, ed. Pauline Pocknell. - Hillsdale, 2000. (S. Gut).
  • Correspondance Franz Liszt - Marie d'Agoult. Présentée et annotée par Serge Gut et Jacqueline Bellas. - Paris, 2001. (P. Prévost).
  • Liszt 2000. The Great Hungarian and European master at the threshold of the 21st century. Ed. Klara Hamburger. - Budapest, 2000. (S. Gut).
  • Werner BREIG, Martin DÖRRER et Andreas MIELKE. Wagner-Briefe-Verzeichnis (WBV). Chronologische Verzeichnis der Briefe von Richard Wagner. - Wiesbaden, Leipzig, Paris, 1998. - Richard WAGNER. Sämtliche Briefe, vol. 10 (1858-1859), ed. W. Breig. - Id., 2000. - Richard WAGNER. Sämtliche Briefe, vol. 11 (1859), ed. W. Breig. - Id., 1999. (S. Gut).
  • Henri GONNARD. La musique modale en France de Berlioz à Debussy. - Paris, 2000. (S. Gut).
  • Giordano FERRARI. Les débuts du théâtre musical d'avant-garde en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna. - Paris, 2000. (M. Solomos).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Johannes MARTINI. Masses, ed. Elaine Moohan, Murray Steib. - Madison, 1999. (A. Magro).
  • COLINET de LANNOYS. Mass and songs, ed. F. Fitch. - Tours et Paris, 1999. (A. Magro).
  • Ludwig van BEETHOVEN. Schottische und Walisische Lieder. Her. von Petra Weber-Bockholdt. - Munich, 1999. (J.-P. Montagnier).
  • Ludwig van BEETHOVEN. Missa solemnis, op. 123. Her. von Norbert Gertsch. - München, 2000. (J.-P. Montagnier).
  • Franz LISZT. Frei Bearbeitungen - Free arrangements, vol. 5, éd. Adrienne Kaczmarczyk, Imre Mezö. - Budapest, 2000. Idem, vol. 6 et 9, éd. Lazlo Martos, Imre Sulyok. - Budapest, 2001. (S. Gut).