Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2001 : Sommaires

Tome 87/2

ARTICLES

  • David J. BURN. "Nam erit haec quoque laus eorum" : imitation, competition and the "L'homme armé" tradition. p. 249-287.
  • Candace BAILEY. Des préludes "non mesurés" en Angleterre ? p. 289-305.
  • Laurent GUILLO. Les papiers à musique imprimés en France au XVIIe siècle : un nouveau critère d'analyse des manuscrits musicaux. p. 307-369.
  • Herbert SCHNEIDER. Un manuscrit de Charles Babel restitué à sa bibliothèque d'origine [Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek Carl von Ossietsky]. p. 371-394.
  • David HENNEBELLE. Nobles, musique et musiciens à Paris à la fin de l'Ancien Régime : les transformations d'un patronage séculaire (1760-1780). p. 395-418.
  • Jean-Christophe BRANGER. Werther de Jules Massenet : un "drame lyrique" français ou germanique ? Sources et analyse des motifs récurrents. p. 419-483.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Roman HANKELN. Die Offertoriumprosuln der aquitanischen Handschriften : Voruntersuchungen zur Edition des aquitanischen Offertoriumcorpus und seiner Erweiterungen. - Tutzing, 1999, 3 vol. (M.-N. Colette).
  • JEAN DE MURS. Ecrits sur la musique, traduction et commentaires de Christian Meyer. - Paris, 2000. (G. Dulong).
  • Richard FREEDMAN. The chansons of Orlando di Lasso and their Protestants listeners : music, piety and print in sixteenth-century France. - Woodbridge, 2001. (A. Coeurdevey).
  • Axel BEER. Musik zwischen Komponist, Verlag und Publikum : die Rahmenbedingungen des Musikschaffens in Deutschland im ersten Drittel des 19. Jahrhunderts. - Tutzing, 2000. (C. Meyer).
  • Rémy CAMPOS. La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1846). - Paris, 2000. (K. Ellis).
  • Hervé LACOMBE. Georges Bizet : naissance d'une identité créatrice. - Paris, 2000. (J.-M. Fauquet).
  • Joël-Marie FAUQUET et Antoine HENNION. La grandeur de Bach : l'amour de la musique en France au XIXe siècle. - Paris, 2000. (D. Laborde).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Eustache DU CAURROY. Preces ecclesiasticae. Ed. Maris-Alexis Colin. - Paris, 2000. (I. His)

COLLOQUES

  • Guillaume de Machaut : image, text, music. An interdisciplinary colloqium (Oxford, June 29th and July 1rst 2001). (D. J. Burn).

NÉCROLOGIE

  • François Lesure (1923-2001). (C. Massip).

Tome 87/1

ARTICLES

  • Georges ESCOFFIER. Formes institutionnelles et enjeux sociaux des pratiques musicales : l'exemple du Concert de Grenoble. p. 5-32.
  • Constance HIMELFARB. Un salon de la Nouvelle-Athènes en 1839-1840 : l'Album musical inconnu de Juliette Zimmerman. p. 33-65.
  • Mark EVERIST. Translating Weber's Euryanthe : German romanticism at the dawn of the Grand Opéra. p. 67-104.
  • Philippe BLAY. "Un théâtre français, tout à fait français" ou un débat fin-de-siècle sur l'Opéra-Comique. p. 105-144.
  • Marie-Claire MUSSAT. La réception de Schönberg en France avant la Seconde Guerre mondiale. p. 145-186.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • ARISTIDE QUINTILIEN. La musique. Trad. et commentaire de Fr. Duysinx. (Chr. Meyer)
  • Thesaurus Musicarum Latinarum : Canon of Data Files. Ed. by Th. J. Mathiesen. (Chr. Meyer)
  • E. SANDERS. French and English Polyphony of the 13th and 14th Centuries. Style and notation. (M. Popin)
  • Isabelle HIS. Claude Le Jeune (v. 1530-1600). (G. Durosoir)
  • A. KEILHAUER. Die französische Chanson im späten Ancien Regime : Strukturen, Verbreitungswege un gesellschaftliche Praxis einer populären Literaturform. (M. Popin).
  • Franz LISZT. Briefwechsel mit seiner Mutter. Herausgegeben und kommentiert von Klára Hamburger. (S. Gut)
  • G. HARTMANN. Karg-Elerts Harmonologik : Vostufen und Stellungnahmen. (S. Gut)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Pierre FÉVRIER. Second livre de pièces de clavecin (Paris, vers 1735). Intr. de M. Cornaz. (J.-P. Montagnier)
  • Jean-Philippe RAMEAU. Les Surprises de l'Amour. Version 1757-1758. Éd. S. Bouissou (Opera omnia IV-27-2). (J.-P. Montagnier)
  • Johannes BRAHMS. Klavierquintett F-moll op. 34. Ed. C. Debryn et M. Stuck (Fr. Andrieux)

NÉCROLOGIE

  • Roger Delage (1922-2001) (Gérard Condé)

LA MUSICOLOGIE EN FRANCE : Annuaire des établissements d'enseignement et de recherche (Universités, Grandes Ecoles, CNRS) établi par Christian Meyer, p. 217-235.