Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
2000 : Sommaires

Tome 86/2

ARTICLES

  • Jean-Charles LÉON. L'art du maître de musique : essai sur la fonction des sources musicales de la messe polyphonique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 193-216.
  • Jean-Paul C. MONTAGNIER. Chanter Dieu en la Chapelle Royale : le grand motet et ses supports littéraires. p. 217-263.
  • Vincent DEQUEVAUVILLER. Des Concertos brandebourgeois aux Variations Goldberg : jeux de lettres et de chiffres dans les oeuvres de Bach. p. 265-288.
  • Marie CORNAZ. L'édition musicale bruxelloise au XVIIIe siècle dans ses rapports avec la France. p. 289-300.
  • Michael GREENBERG. La classe de contrebasse au Conservatoire de Paris, 1826-1832. p. 301-335.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Alexandre RAUSCH. Musiktheorie im Mittelalter : Quellen - Texte - Terminologie. Colloque international, München, Bayerische Akademie der Wissenschaften, 25-28 juillet 2000. p. 337-341.
  • Valérie DUFOUR. Six siècles de vie musicale à Bruxelles. Colloque international, Bruxelles, 19-21 octobre 2000. p. 341-344.
  • Laure SCHNAPPER et Michael WERNER. Organisation et mutation des pratiques musicales au XIXe siècle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. p. 344-346.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Peter BERGQUIST (éd.). Orlando di Lasso studies. (Annie Coeurdevey).
  • Jean-Christophe BRANGER. Manon de Jules Massenet ou le crépuscule de l'opéra-comique. (Serge Gut).
  • Geneviève HONEGGER. Le Conservatoire et l'Orchestre philarmonique de Strasbourg. (Emmanuel Hondré).
  • Steven Moore WHITING. Satie the Bohemian, from Cabaret to Concert Hall. (Roger Nichols).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Orlando di LASSO. The complete Motets. Peter Bergquist, general editor. (Annie Coeurdevey).
  • Jean-Philippe RAMEAU. Zoroastre, version 1749, éd. Graham Sadler. (Jean-Paul Montagnier).

Tome 86/1

ARTICLES

LE DRAME LITURGIQUE MÉDIÉVAL : SENS ET REPRÉSENTATIONS (Colloque co-organisé par la SFM et l'École Pratique des Hautes Études, Centre Culturel de l'Ouest, Abbaye de Fontevraud, avril 1996).

  • Marie-Noël COLETTE. Les Jeux liturgiques : sens et représentations. p. 5-8.
  • Francesc MASSIP. Le vol scénique dans le drame liturgique : témoins écrits et plastiques. p. 9-28.
  • Michel ZINK. Les deux sens du Sponsus : la leçon de la glose et le langage du drame. p. 29-35.
  • Gunilla IVERSEN. Réaliser une vision : la dernière vision de Scivias et le drame Ordo virtutum de Hildegarde de Bingen. p. 37-63.
  • Jody ENDERS. Rhétorique, "performance" et la mémoire de la violence. p. 65-76.
  • Nicole SEVESTRE. Le drame liturgique : théâtre du non-dit. p. 77-82.
  • Aina TROTZIG. L'apparition du Christ ressuscité à Marie Madeleine et le drame liturgique. Étude iconographique. p. 83-104.
  • Nils-Holger PETERSEN. Les textes polyvalents du Quem quaeritis à Winchester au Xe siècle. p. 105-118.
  • Michel HUGLO. Les versus de Venance Fortunat pour la procession du Samedi-saint à Notre-Dame de Paris. p. 119-126.
  • Roger E. REYNOLDS. The drama of medieval liturgical processions. p. 127-142.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • "... La musique de tous les passe-temps le plus beau...". Hommage à Jean-Michel Vaccaro. (G. Durosoir).
  • Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON. Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgin Mary. (K. Livljanic).
  • Alexander RAUSCH (éd.). Die Musiktraktate des Abtes Bern von Reichenau. (Chr. Meyer).
  • Barbara HAGGH. Two Offices for St Elizabeth of Hungary "Gaudeat Hungaria" and "Letare Germanica". J.-Fr. Goudesenne).
  • Christian BERKTOLD (éd.). Ars practica mensurabilis cantus secundum Iohannem de Muris . Die recensio maior des sogenannten "Libellus practice cantus mensurabilis" (Chr. Meyer).
  • Davide DAOLMI. Le origini dell'Opera a Milano (1598-1649). (G. Durosoir).
  • Myriam GEYER. La vie musicale à Strasbourg sous l'empire allemand (1871-1918). (G. Honegger).
  • J. F. FULCHER. French Cultural Politics and Music from the Dreyfus Affair to the First World War. (Fr. Lesure).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Jean-Philippe RAMEAU. Achante et Céphise ou la Sympathie (éd. Robert Fajon avec la coll. de Sylvie Bouissou). (J.-P. Montagnier).
  • Jean-Jacques ROUSSEAU. Le Devin du village (éd. Charlotte Kaufman) ; Charles BURNEY. The Cunning Man (éd. Kerry S. Grant). (J. Waeber).
  • Franz LISZT. St. Stanislaus. Scene I, Two Polonaises, Scene 4. (éd. Paul Munson). (S. Gut).
  • Franz LISZT. Freie Bearbeitungen = Free arrangements, vol. 3 (éd. Laszlo Martos, Imre Sulyok), vol. 8 (éd. Adrienne Kaczmarczyk). (S. Gut).