Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1999 : Sommaires

Tome 85/2

ARTICLES

  • Isabelle HIS. "Sous lesquels ont été mises des paroles morales" : un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618. p. 189-225.
  • Henri VANHULST. Balthasar Bellère, marchand de musique à Douai (1603-1636) (suite). p. 227-263.
  • Jonathan LE COCQ. Experimental notation and entrepreneurship in the seventeenth century : the air de cour for voice and lute, 1608-1643. p. 265-275.
  • Frédéric GONIN. Mozart et le Padre Martini : histoire d'une légende ? p. 277-295.
  • Bruce GUSTAFSON. Madame Brillon et son salon. p. 297-332.
  • Pierre DEGOTT. L'opéra en version traduite : l'exception de la Grande-Bretagne. p. 333-350.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • La musique dans le Midi de la France : Actes des rencontres de Villecroze. Vol. 1 : XVII-XVIIIe siècle. Vol. 2 : XIXe siècle. (G. Durosoir).
  • Giorgio SOMMI PICENARDI. Dizionario biografico dei musicisti cremonesi, éd. Cesare Zambelloni. (D. Colas).
  • Laure SCHNAPPER. L'Ostinato, procédé musical universel. (D. Ehrhardt).
  • Cesarino RUINI. I manoscritti liturgici delle Biblioteca L. Feininger presso il Castello del Buonconsiglio di Trento. (M.-N. Colette).
  • Barbara HAGGH, Charles DOWNEY, Keith GLAESKE, Lila COLLAMORE. Two Cambrai antiphoners (Cambrai, Médiathèque municipale, 38, and Impr. XVI. C4). A Cantus index. (J.-F. Goudesenne).
  • Christopher PAGE. Latin poetry and conductus rhythm in medieval France. (M. Popin).
  • Isabelle BETEMPS. L'Imaginaire dans l'oeuvre de Guillaume de Machaut. (M. Popin).
  • Frank A. D'ACCONE. The civic Muse : Music and musicians in Siene during the Middle Age and the Renaissance. (P. Canguilhem).
  • Annie COEURDEVEY. Bibliographie des oeuvres poétiques de Clément Marot mises en musique dans les recueils profanes du XVIe siècle. (G. Durosoir).
  • Francesco PASSADORE, Franco ROSSI. San Marco, vitalità di una tradizione. Il fondo musicale e la Capella dal Settecento ad oggo. Id. La capella musicale di San Marco nell'età moderna. Atti del convegno internationale di studi : Venezia - Palazzo Giustinian Lolin, 5-7 septembre 1994. (S. Mamy).
  • Philippe A. AUTEXIER. La lyre maçonne. Haydn, Mozart, Spohr, Liszt. (S. Gut).
  • Michael SAFFLE. Liszt in Germany 1840-1845 : a study in sources, documents, and the history of reception. (S. Gut).
  • Musical analysis in the nineteenth century, ed. by Ian Bent. Vol. 1 : Fugue, form ans style. Vol. 2 : Hermeneutic approaches. (S. Gut).
  • Carl DALHAUS. Schoenberg. (P. Michel).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Christophe Thomas WALLISER. Ecclesiodiae, éd. Danielle Guerrier. (P. Canguilhem).
  • Ballet music from the Mannheim court. Part 1 : Christian Cannabich : Le Rendez-vous, ballet de chasse ; Georg Joseph Vogler, Le Rendez-vous de chasse ou les vendanges interrompues par les chasseurs. Ed. Floyd K. Grave. (J.-P. Montagnier).
  • Orchestral music music in Salzburg, 1750-1780. Ed. Cliff Eisen. (J.-P. Montagnier).
  • Marianna von MARTINES. Dixit Dominus. Ed. Irving Gogt. (J.-P. Montagnier).

Tome 85/1

ARTICLES

  • Michel HUGLO. Division de la tradition monodique en deux groupes "est" et "ouest". p. 5-28.
  • Eric RICE. Tradition and imitation in Pierre Certon's Deploration for Claudin de Sermisy. p. 29-62 [avec transcription intégrale].
  • Ken JOHANSEN. Gabriel Fauré, un art de l'équivoque. p. 63-96.
  • Denis VERMAELEN. Aspects de la pensée musicale d'Elliott Carter dans Syringa : invention formelle et réflexion sur le temps. p. 97-118.
  • Rosângela PEREIRA DE TUGNY. Spectre et série dans le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen. p. 119-137.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Gérard CARREAU. Dictionnaire biographique des collecteurs de l'ancienne chanson folklorique française ainsi que de ses publicistes et théoriciens (contenant quelque éléments biographiques) - (1830-1930 environ). (J. Le Floc'h)
  • Wulf ARLT, Susan RANKIN (éd.). Stiftsbibliothek Sankt Gallen Codices 484 & 381. 3 vol. 1 : Kommentar. 2 : Codex Sangallensis 484. 3 : Codex Sangallensis 381. (M.-N. Colette).
  • Pia ERNSTBRUNNER. Der Musikrat des Engelbert von Admont (ca. 1250-1331). (Musica Medievalis Europea Occidentalis, 2). (Chr. Meyer).
  • Musica plana Johannis de Garlandia. Introduction, édition et commentaire par Christian Meyer. (Collection d'études musicologiques, 91). (M.-N. Colette).
  • Musik und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaften im Mittelalter. Fragen zur Wechselwirkung von 'Musica' und 'Philosophia' im Mittelalter. Her. von Frank Hentshel. (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 62). (Chr. Meyer).
  • Ludwig van BEETHOVEN. Briefwechsel. Gesamtausgabe. Im Auftrag des Beethoven-Hauses Bonn herausgegeben von Sieghard Brandenburg. (Chr. Meyer).
  • Emilio SALA. L'opera senza canto, il mélo romantico e l'invenzione della colonna sonora. (G. Loubinoux).
  • Heribert Heinrich. Das Werk Jean Barraquès, Genese und Faktur. (L. Feneyrou).
  • L'Espace : Musique/Philosophie. Textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. (M. Iliescu).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • François COUPERIN. Oeuvres complètes. V : musique vocale. 3 : Douze motets divers, publiés par Kenneth Gilbert, Davitt Moroney, Orhan Memed. (Musica Gallica). (C. Cessac).
  • Thomas TOMKINS. Consort music, transcribed and edited by John Irving. (Musica Britannica, 59). John WARD. Consort music of five and six parts, transcribed and edited by Ian Payne. (Musica Britannica, 67). John JENKINS, Consort music of three parts, transcribed and edited by Andrew Ashbee. (Musica Britannica, 70). (A. Coeurdevey).
  • William BOYCE. Solomon : a serenata, edited by Ian Bartlett. (Musica Britannica, 68). (A. Coeurdevey).
  • Antonio SALIERI. Mass in D. major, edited by Jane Schatkin Hettrick. (J.-P. Montagnier).
  • Frantz LISZT. Harmonies poétiques et religieuses (1847 version). First complete edition. Reconstructed, edited and fingered by Albert Brussee. (S. Gut).  

NÉCROLOGIE

  • Jacques CHAILLEY (1910-1999). (J.-P. Bartoli).