Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1998 : Sommaires

Tome 84/2

ARTICLES

  • Henri VANHULST. Balthasar Bellère, marchand de musique à Douai (1603-1636). p. 175-198.
  • Jean-Paul C. MONTAGNIER. Le Te Deum en France à l'époque baroque : un emblême royal. p. 199-233.
  • Emilio SALA. Mélodrame : définitions et métamorphoses d'un genre quasi-opératique. p. 235-246.
  • Hervé LACOMBE. De la différenciation des genres : réflexions sur la notion de genre lyrique français au début du XIXe siècle. p. 247-262.
  • Serge GUT. Permanence et transformation des structures mélodiques grecques antiques dans les Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel. p. 263-276.

LA DIFFUSION DE LA MUSIQUE EN EUROPE 1600-1900 : dossier coordonné par Rudolf Rasch.

  • Rudolf RASCH et Christian MEYER : Avant-propos. p. 277-279.
  • Laurent GUILLO. La diffusion des éditions musicales : le cas de la maison Ballard au XVIIe siècle.p. 280-282.
  • Henri VANHULST. Quelque remarques et suggestions à propos des sources secondaires. p. 283-287.
  • Rudolf RASCH. How did publishers make up their catalogues ? p. 287-289.
  • Rosamond McGUINNESS. How to read a newspaper. p. 290-293.
  • Anik DEVRIES-LESURE. Paris et la dissémination des éditions musicales entre 1700 et 1830. p. 293-298.
  • Dexter EDGE. Viennese music copyists and the transmission of music in the eighteenth century. p. 298-304.
  • Jean GRIBENSKI. Quelques réflexions sur l'édition musicale parisienne à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. p. 304-307.
  • Axel BEER. Aufgaben und Arbeitsstrategien bei der Erforschung der Geschichte des Musikverlagswesens im Deutschsprachigen Raum. p. 307-311.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Fonti Musicali Italiane. Edito a cura del Comitato Nazionale Italiano Musica/UNESCO (CIDIM) e della Società Italiana di Musicologia (SIdM). 1 (1996).(Chr. Meyer).
  • Sylvia HUOT. Allegorical play in the old French motet : the Sacred and the Profane in thirteenth-century polyphony. (M. Popin).
  • Thomas BROTHERS. Chromatic beauty in the late medieval chanson : an interpretation of manuscript accidentals. (M. Popin).
  • The Chypriot-French repertory of the manuscript Torino J.II.9 : report of the International Congress, Paphos, 20-25 march 1992. (M. Popin).
  • Franco MANCINI, Maria Teresa MURANO, Elena POVOLEDO. I Teatri del Veneto. (S. Mamy).
  • Maria Ida BIGGI. Giuseppe Borsato, scenografo alla Fenice 1809-1823. Francesco Bagnara, scenografo alla Fenice 1820-1839. (S. Mamy).
  • Bèla Bartok Studies in Ethnomusicology, selected and edited by Benjamin Suchoff. (B. Lortat-Jacob).
  • Marta GRABOCZ. Morphologie des oeuvres pour piano de Liszt : influence du programme sur l'évolution des formes instrumentales. (Chr. Hauer).
  • François-Bernard MACHE. Entre l'observatoire et l'atelier, vol. 1. (M. Solomos).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Franz LISZT. Transkriptionen - Transcriptions. Ed. Laszlo Martos, Imre Sulyok. (Neue Ausgabe sämtlicher Werke/New edition of the Complete Works). Franz LISZT. Transkriptionen - Transcriptions. Ed. Adrienne Kaczmarczyk, Imre Sulyok. (Neue Ausgabe sämtlicher Werke/New edition of the Complete Works). (S. Gut).
  • Ferenc LISZT. Fantasie über Themen aus Mozarts Figaro und Don Giovanni. Op. post. For piano solo / Für Klavier. First edition : Erstausgabe. Ed. Leslie Howard. (S. Gut).

NÉCROLOGIE

  • Jean Lionnet (1935-1998). (Livia Lionnet et J. Duron).
  • Jean-Michel Vaccaro (1938-1998). (Fr. Lesure).

Tome 84/1

ARTICLES

  • Simha AROM et Jean KHALFA. Une raison en acte : pensée formelle et systématique musicale dans les sociétés de tradition orale. p. 5-17.
  • Michael BERNHARD. La Summa musice du Ps.-Jean de Murs : son auteur et sa datation. p. 19-25.
  • Samy BEN MESSAOUD. Boileau et Mademoiselle Le Froid, ou l'amitié d'un librettiste avec une interprète de Lambert. p. 27-36.
  • Edward CORP. The musical manuscripts of "Copiste Z" : David Dairne, François Couperin, and the Stuart Court at Saint-Germain-en-Laye. p. 37-62.

COMMUNICATIONS DES JOURNÉES D'ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MUSICOLOGIE

La Musicologie : objectifs et méthodes (Beaulieu-sur-Mer, 26-28 septembre 1996).

  • Jean GRIBENSKI. Avant-propos. p. 63-66.
  • Myriam CHIMENES. Musicologie et histoire : frontière ou "no man's land" entre deux disciplines ? p. 67-78.
  • Raphaëlle LEGRAND. La rhétorique en scène : quelques perspectives pour l'analyse de la tragédie en musique. p. 79-91.
  • Antoine HENNION. Hercule et Bach : la production de l'original. p. 93-121.
  • Gianfranco VINAY. Historiographie musicale et herméneutique : une relecture des Fondements de l'historiographie musicale de Carl Dahlhaus. p. 123-138.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • La collection Sébastien de Brossard : catalogue édité et présenté par Yolande de Brossard. (L. Guillo).
  • J. DURON. L'oeuvre de Sébatien de Brossard (1655-1730) : catalogue thématique. (G. Durosoir).
  • Le mouvement en musique à l'époque baroque. Sous la direction d'Hervé Lacombe. (G. Durosoir).
  • B. OWEN. The registration of baroque organ music. (Carolyn Shuster-Fournier).
  • H. BERLIOZ. Correspondance générale VI : 1859-1863, éd. Pierre Citron, Hugh MacDonald et François Lesure. (J.-M. Fauquet).
  • R. WANGERMÉE. André Souris et le complexe d'Orphée : entre surréalisme et musique sérielle. (J.-M. Vaccaro).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • E. MOULINIÉ. Meslanges de sujets chrestiens & motet Flores apparuerunt, éd. Jean Duron. (L. Guillo et J.-Ch. Léon).
  • M.-A. CHARPENTIER. Nine settings of the Litanies de la Vierge, éd. David C. Rayl. (J.-P. Montagnier).