Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1997 : Sommaires

Tome 83/2

ARTICLES

  • Eleanor SELFRIDGE-FIELD. Italian opera, English letters, and French journalism : the Mercure de France's debts to Joseph Addison. p. 185-203.
  • Patrick TAÏEB.La Chasse du Jeune Henri (Méhul, 1797) : une analyse historique. p. 205-246.
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. Présence de Thomas D.A. Tellefsen dans le corpus annoté des Oeuvres de Chopin (exemplaire Stirling). p. 247-261. Voir un rectificatif à la p. 160 du fascicule 84/1.
  • Jean-David JUMEAU-LAFOND. Le choeur sans paroles ou les voix du sublime. p. 263-279.
  • Friedemann SALLIS. La transformation d'un héritage : Bagatelle op. 6 n° 2 de Béla Bartök et Invenciö (1948) pour piano de György Ligeti. p. 281-293.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Alsace. catalogue des manuscrits musicaux anciens. (Chr. Meyer).
  • Y. CHARTIER. L'oeuvre musicale d'Hucbald de Saint-Amand. Les compositions et le traité de musique. (Chr. Meyer).
  • FRANCON DE COLOGNE. Ars cantus mensurabilis (XIIIe siècle), éd. Jean-Philippe Navarre. (Chr. Meyer).
  • A. HUGUES. Late medieval offices. Resources for electronic research. (M.-N. Colette).
  • Fr. REYNAUD. La polyphonie tolédane et son milieu des premiers témoignages aux environs de 1600. (Chr. Meyer).
  • Orlando di Lasso in der Musikgeschichte. Bericht über das Symposion der Bayerische Akademie der Wissenschaften (München, 4-6 juli 1994). + Orlandus Lassus and his time. Actes du colloque de l'International Musicological Society (Anvers, 24-26 août 1994). (Is. His).
  • Cl. MONTEVERDI. Lettere, a cura di Eva Lax. (G. Durosoir).
  • Intorno a Locatelli. Studi in occasione del tricentenario della nascita di Pietro Antonio Locatelli (1695-1764), a cura di Albert Dunning. (G. Durosoir).
  • Fr. LANCELOT. La belle Dance. Catalogue raisonné fait en l'an 1995. (A. Piéjus).
  • H. BERLIOZ. Critique musicale, éd. H. R. Cohen et Y. Gérard. (P. Citron).
  • Fr. SABATIER. Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts (1800-1950). (Joseph-Marc Bailbé).
  • P. MICHEL. Luigi Dallapicola. (Fr. Bayer).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • J.-Ph. RAMEAU. Pièces de clavecin en concert, éd. D. Herlin et D. Moroney. + Les surprises de l'amour, version 1757-1758, éd. S. Bouissou. (J.-P. Montagnier).
  • Fr. LISZT. Freie Bearbeitungen - Free arrangements. Vol. 12 (éd. I. Mezö, I. Sulyok). Transkriptionen - Transcriptions. Vol. 16 (éd. L. Martos, I. Mezö), vol. 21 (éd. A. Krause, I. Sulyok), vol. 22 (éd. I. Mezö, L. Vikarius), vol. 23 (éd. I. Sulyok, A. Kaczmarczyck) (S. Gut).
  • Fr. LISZT. Les préludes, transcr. pour piano par C. Tausig. (S Gut).

NÉCROLOGIE

  • Barry S. Brook (1er novembre 1918 - 7 décembre 1997). (Fr. Lesure).

Tome 83/1

ARTICLES

  • Christian MEYER. La tradition du Micrologus de Guy d'Arezzo : une contribution à l'histoire du texte. p. 5-31.
  • Serge GUT. Les difficultés d'interprétation sémantique du final du Crépuscule des dieux. p. 33-63.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Marie-Noël COLETTE. Un graduel-antiphonaire-responsorial sauvé de l'oubli (Paris, B.N.F. Grec 2631). p. 65-79.
  • Michel HUGLO. Principes de l'ordonnance des répons organisés à Notre-Dame de Paris. p. 81-92.
  • Thierry FAVIER. Bénigne de Bacilly et ses airs spirituels : pédagogue aigri ou précurseur inspiré ? p. 93-103.
  • Rémy CAMPOS. La classe au Conservatoire de Paris au XIXe siècle. Eléments pour une description. p. 105-116.
  • Jean-Christophe BRANGER. Mes souvenirs. De nouvelles sources relatives aux Mémoires de Jules Massenet. p. 117-135.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • K. AGAWU. African rhythm (F. Marandola).
  • G. MASSIGNON. Trésors de la chanson populaire française (S. Wallon).
  • J.-M. GUILCHER et Y. GUILCHER. L'histoire de la danse, parent pauvre de la recherche (S. Wallon).
  • J. LE FLOC'H (éd.). En Bretagne et Poitou. Chants populaires du comté nantais. (S. Wallon).
  • L. RADIOYES. Traditions et chansons de Haute-Bretagne. Le répertoire de Saint-Congard et ses environs (S. Wallon).
  • M. GOZZI. Le fonti liturgiche a stampa della Biblioteca musicale L. Feininger (J. Lionnet).
  • Cl. MAÎTRE. La réforme cistercienne du plain chant. Etude d'un traité théorique (M. Huglo).
  • M. FASSLER. Gothic song : Victorine sequences and Augustinian reform (O. Cullin).
  • D. HILEY (éd.). Das Moosburger Graduale (M.-N. Colette).
  • C. CESSAC. Elisabeth Jacquet de La Guerre (A. Fiaschi).
  • S. MAMY. La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières (J. E. Doussot).
  • P. COLLAER. Correspondance avec des amis musiciens (Fr. Lesure).
  • R. A. SOLIE (éd.). Musicology and difference : gender and sexuality in music scholarship (M. Solomos).
  • G. BORN. Rationalizing culture. IRCAM, Boulez, and the institutionalization of the musical avant-garde (M. Solomos).

NÉCROLOGIE

  • Carl de Nys (1917-1996). (G. Condé).