Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1996 : Sommaires

Tome 82/2

ARTICLES

  • Christophe GRABOWSKI. Les éditions originales françaises des oeuvres de Frédéric Chopin. p. 213-243.
  • Gail Hilson WOLDU. Au-delà du scandale de 1905 : propos sur le Prix de Rome au début du XXe siècle. p. 245-267.
  • Marc-André ROBERGE. Ferrucio Busoni et la France. p. 269-305.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Philippe CANGUILHEM. Aux origines de la messe parodie : le cas d'Antoine Divitis. p. 307-314.
  • David J. BUCH. The sources of dance music for the Ballet de cour before Lully. p. 314-331.
  • Jean-Paul MONTAGNIER. Les deux versions du cinquième acte d'Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais. p. 331-343.
  • Serge GUT. Schenker et la "schenkéromanie" : essai d'appréciation d'une méthode d'analyse musicale. p. 344-356.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • A. HEMSI. Cancionero sefardi (Fr. Alvarez-Pereyre).
  • Le impressioni sceniche. Dizionario biobibliografico degli editori e stampatori romani (J. Lionnet).
  • Sources manuscrites en tablature. Luth et th éorbe. II : Bundesrepublik Deutschland, éd. Chr. Meyer (Ph. Canguilhem).
  • Lexicum musicum Latinum Medii Aevi, éd. M. Bernhard. 2. Fasz. (Chr. Meyer).
  • Glossa maior in institutionem musicum Boethii, éd. M. Bernhard et C. M. Bower, III (Chr. Meyer).
  • Chansons des trouvères, éd. S. N. Rosenberg et H. Tischler (M. Popin).
  • L. EARP. Guillaume de Machaut (M. Popin).
  • H. SCHNEIDER. Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von D. Fr. E. Aubert (J.-M. Fauquet).
  • M. HAINE. 400 lettres de musiciens au Musée royal de Mariemont (J.-M. Fauquet).
  • Schenker studies, éd. H. Siegel (S. Gut).
  • H. SCHENKER. L'écriture libre, trad. N. Meeüs (S. Gut).
  • N. MEEÜS. Heinrich Schenker : une introduction (S. Gut).
  • P. MICHEL. György Ligeti (Fr. Bayer).
  • H. H. EGGEBRECHT. Terminologie der Musik im 20. Jahrhundert (P. Michel).

Tome 82/1

ARTICLES

  • John S. POWELL. Musical practices in the Theater of Moliere. p. 5-37.
  • Jean-Jacques NATTIEZ. Les trois Nornes et la "petite madeleine" : les esquisses de Richard Wagner pour La Mort de Siegfried (1850) (suite). p. 39-122.
  • Michel DUCHESNEAU. La musique française pendant la Guerre 1914-1918 : autour de la tentative de fusion de la Société nationale de musique et de la Société musicale indépendante. p. 123-153.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Peter BLOOM : Berlioz à Ricordi : dix lettres inédites. p. 155-167.
  • Roger DELAGE. Chabrier et Wagner. p. 167-179.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • D. HERLIN. Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles (L. Guillo).
  • A. E. PLANCHART. Beneventanum troporum corpus. Tropes of the proper of the mass (M.-N. Colette).
  • N. VAN DEUSEN. Theology and music at the early university (Chr. Meyer).
  • V. COEHLO. The manuscript sources of the seventeenth-century italian lute music (Chr. Meyer).
  • Br. GUSTAFSON, D. FULLER. A catalogue of french harpsichord music 1699-1780 (D. Herlin).
  • H. von BÜLOW. Die Briefe an Johannes Brahms, éd. H.-J. Hinrischen (D. Ehrhardt).
  • Fr. POULENC. Correspondance, éd. M. Chimènes (M. Faure).
  • A. HENNION. La passion musicale (J. Cheyronnaud).