Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1995 : Sommaires

Tome 81/2

ARTICLES

  • Mary O'NEILL. L'art mélodique dans "les chanz fors et pesans" de Gautier de Dargies. p. 165-190.
  • Jean-Jacques NATTIEZ. Les trois Nornes et la "petite madeleine" : les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850). p. 191-213.
  • Steven Moore WHITING. Musical parody and two "Oeuvres posthumes" of Erik Satie : the Rêverie du pauvre and Petite musique de clown triste. p. 215-234.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Catherine CESSAC. Les Jeux à l'honneur de la victoire d'Elisabeth Jacquet de La Guerre : premier opéra-ballet ? p. 235-247.
  • Georges ESCOFFIER. La maâtrise de la collégiale d'Aurillac : une institution sans tradition. p. 247-259.
  • Michel NOIRAY. Le répertoire d'opéra italien au Théâtre de Monsieur et au Théâtre Feydeau (janvier 1789-août 1792). p. 259-275.
  • François-Pierre GOY. Bilan de l'inventaire des fonds musicaux anciens : région Champagne-Ardennes. p. 275-280.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • B. LORTAT-JACOB. Indiens chanteurs de la Sierra Madre. L'oreille de l'ethnologue (A. Hennion).
  • Catalogue des fonds musicaux conservés en Lorraine (L. Guillo).
  • D. HILEY. Western plainchant (M.-N. Colette).
  • A. SANTOSUOSSO (éd.). Firenze, B.N. Conv. Sopp. F. III. 565 (Chr. Meyer).
  • M. EVERIST. French motets in the thirteenth century (Chr. Meyer).
  • R. STROHM. The rise of european music (Chr. Meyer).
  • E. ROSAND. Opera in seventeenth-century Venice (S. Mamy).
  • S. GUT. Aspects du lied romantique allemand (Br. Moysan).
  • G. LEKEU. Correspondance (J.-M. Fauquet).
  • E. CHABRIER. Correspondance (J.-M. Fauquet).
  • P.-A. CASTANET Hugues Dufourt. 25 ans de musique contemporaine (P. Michel).

Tome 81/1

ARTICLES

  • Jacques BOUÊT, Bernard LORTAT-JACOB. Quatre-vingts ans après Bartök : pratiques de terrain en Roumanie. p. 5-24.
  • Olivier CULLIN. La polyphonie au XIIe siècle : entre théorie et pratique. p. 25-36.
  • Jean-Paul MONTAGNIER. Le Chant sur le Livre au XVIIIe siècle : les traités de Louis-Joseph Marchand et Henry Madin. p. 37-63.
  • Gianfranco VINAY. L'interprétation comme analyse : les Variations Goldberg. p. 65-86.
  • Célestin DELIEGE. En exil d'un jardin d'Eden : essai sur la relation entre l'invention musicale et ses théories. p. 87-119.

COMPTES RENDUS : LIVRES.

  • J. BOE (éd.). Beneventanum troporum corpus II. Ordinary chants and tropes for the mass from Southern Italy, A.D. 1000-1250 (M.-N. Colette).
  • Glossa maior in institutionem musicam Boethii, éd. Michael Bernhard et Calvin M. Bower (Chr. Meyer).
  • G. CATTIN. Musica e liturgia a San Marco, testi e melodie per la liturgia delle ore dal XII al XVII secolo. Dal graduale tropato del duecento ai graduali cinquecenteschi (M.-N. Colette).
  • C. M. BALENSUELA (éd.). Ars cantus mensurabilis mensurata per modos iuris. The art of mensurable song measured by the modes of law (Chr. Meyer).
  • S. MAMY. Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle (J.-E. Doussot).
  • W. C. HOLMES. Opera observed : views of a Florentine impresario in the early eighteenth century (S. Mamy).
  • Ph. GONINET (éd.). Jacques Offenbach : lettres à Henri Meilhac et Ludovic Halévy (J.-Cl. Yon).
  • Ch. B. RAE. The music of Lutoslawski (P. Michel).
  • U. DIBELIUS. Ligeti. Eine Monographie in essays (P. Michel).
  • Th. W. ADORNO. Introduction à la sociologie de la musique (M. Solomos).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • J. MODERNE. Musique de joye. Introduction et transcription de Jacques Barbier (Ph. Canguilhem).
  • A. CHEGAL. Le novellette a sei voci di Simone Balsamino. Prime musiche su Aminta di Torquato Tasso (1594) (Ph. Canguilhem).