Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

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Sommaires
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1994 : Sommaires

Tome 80/1

ARTICLES

  • Kate VAN ORDEN. Imitation and "La musique des anciens" : Le Roy & Ballard's 1572 Mellange de chansons. p. 5-37.
  • Laurence DECOBERT. Les choeurs dans les grands motets de Henry Du Mont (1610-1684). p. 39-80.
  • Didier GUIGUE. Beethoven et le pianoforte : l'émergence d'une pensée des timbres comme dimension autonome du discours musical. p. 81-96.

NOTES ET DOCUMENTS

  • François-Pierre GOY. Une source inattendue pour l'oeuvre d'un des Racquet : le manuscrit de Hendrick Claes (Paris, Bibliothèque nationale, Ms. Néerlandais 58). p. 97-113.
  • Bernadette LESPINARD. Un grand d'Espagne refusé au Concert spirituel : essai d'attribution du manuscrit anonyme Vm1 1412 de la Bibliothèque nationale. p. 113-127.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Alsace. Catalogue des imprimés anciens. Musique polyphonique XVIe-XVIIIe siècle (Chr. Meyer).
  • Glossa maior in institutionem musicum Boethii, éd. M. Bernhard et C. M. Bower, I (Chr. Meyer).
  • M. HUGLO, Chr. MEYER, N. C. PHILIPS. The theory of music : manuscripts from the carolingian era up to c. 1500 in the Great Britain and in the Unites States of America (M.-N. Colette).
  • H. MÃLLER. Das Quedlinburger Antiphonar (Berlin, SPKB, Mus. ms. 40047) (M.-N. Colette).
  • G. Tomlison. Music in Renaissance Magic. Toward a historiography of others (B. Boccadoro).
  • M. TERAMOTO, A. BRINZING. Katalog der Musikdrucke des Johannes Petreius in Nürnberg (Chr. Meyer).
  • D. LAUNAY. La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804 (J. Lionnet).
  • P. PETROBELLI. Tartini, le sue idee e il suo tempo (A. Penesco).
  • J. M. CHOMINSKI, T. E. TURLO. Katalog Dziel Fryderyka Chopina - A catalogue of the works of Frederick Chopin (H. Musielak).
  • Frédéric Chopin. Esquisses pour une méthode de piano. Textes réunis et présentés par Jean-Jacques Eigeldinger (D. Merlet).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • The ricercars of the Bourdeney Codex. Giaches Brumel (?), Fabrizio Dentice, Anonymous, éd. A. Newcomb. Cl. MERULO. Canzoni d'intavolatura d'organo, éd. W. Cunningham et Ch. MacDermott (Ph. Canguilhem).
  • Oeuvres d'Adrian Le Roy. Psaumes. Ed. et transcription par J.-M. Noailly (Chr. Meyer).
  • O. VECCHI. The four-voice canzonettas with original textes and contrafacta by Valentin Haussmann and others, éd. R. I. DeFord (Chr. Meyer).
  • W. BYRD. Gradualia I (1605) : the Marian masses and All Saints and Corpus Christi, éd. Ph. Brett (D. Herlin).
  • Franz LISZT. "Der, welcher wandert" aus der Oper Die Zauberflöte von W. A. Mozart, für Klavier zu 4 Händen, éd. I. Mezö (S. Gut).
  • Franz LISZT. Resignazione, pour piano. Seconde version, éd. I. Sulyok et I. Mezö (S. Gut).
  • Franz LISZT. Transkriptionen - Transcriptions, éd. Z. Farkas, G. Gémesi, I. Mezö, I. Sulyok et K. Szerzö (S. Gut).