Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1993 : Sommaires

Tome 79/2

ARTICLES

  • Isabelle HIS. Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570. p. 201-226.
  • Patricia M. RANUM. L'hémiole chantée : quelques réflexions sur les réflexions de Herbert Schneider. p. 227-262.
  • Anik DEVRIES-LESURE. Le commerce de l'édition musicale française au XIXe siècle : les chiffres du déclin. p. 263-296.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Geneviève DOURNON. Instrumentariums et classifications : à propos de Margaret J. Kartomi, On concepts and classifications of musical instruments. p. 297-307.
  • Jean-Paul MONTAGNIER. De l'air da capo à un embryon français de "forme sonate" : les cas du Confitebor tibi et du Beatus vir de Nicolas Bernier. p. 308-318.
  • La recherche en organologie : les instruments de musique occidentaux, 1960-1992. Dossier coordonné par Florence Gétreau. 1 : Les principaux axes de la recherche (Florence Gétreau). 2 : Les cordes pincées (Joël Dugot). 3 : Les cordes frottées (Karel Moens). 4 : Les instruments à vent (Manfred Hermann Schmid). 5 : Early keyboard instruments (Howard Schott).

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Hebrew notated manuscript sources up to circa 1840 : a descriptive and thematic catalogue with a checklist of printed sources (Fr. Alvarez-Pereyre).
  • GUI D'AREZZO. Micrologus, trad. et comm. par M.-N. Colette et Jean-Christophe Jolivet (Chr. Meyer).
  • R. T. OLEXI, J. P. METZINGER, L. COLLAMORE, K. FALCONER, R. RICE. An Aquitanian antiphoner : Toledo, Biblioteca Capitular, 44.2. Printouts from an index in machine-readable form (C. Rodriguez Suso).
  • V. SERVATIUS. Cantus sororum, Musik-und liturgiegeschichtliche Studien zu den Antiphonen des birgittinischen Eigenrepertoires. C.-A. MOBERG, A.-M. NILSSON. Die Liturgichen Hymnen in Schweden II (M.-N. Colette).
  • Models of Musical analysis. Music before 1600, éd. M. Everist (A. Coeurdevey).
  • G. DUROSOIR. L'air de cour en France : 1571-1655 (J. Duron).
  • Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sous la dir. de M. Benoât (C. Davy-Rigaux).
  • Berlioz Studies, éd. P. Bloom (P. Citron).
  • L. A. ROTHFARB. Ernst Kurth as theorist and analyst (S. Gut).
  • Charles Munch : un chef d'orchestre dans le siècle. Correspondance présentée par G. Honegger (A. Pâris).

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Franz Liszt. Consolations. Urtext-Ausgabe, éd. M. Eckhardt et E.-G. Heinemann (S. Gut).

Tome 79/1

ARTICLES

  • Annie COEURDEVEY. L'analyse schenkerienne et ses frontières. p. 5-30.
  • Brenno BOCCADORO. Jean-Adam Serre : un juste milieu entre Rameau et Tartini ? p. 31-62.
  • Janet JOHNSON. Rossini in Bologna and Paris during the early 1830s : new letters. p. 63-81.
  • Philippe BLAY, Hervé LACOMBE. A l'ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de L'Ile du rêve de Reynaldo Hahn. p. 83-108.
  • Béatrice RAMAUT. Deux mises en scène d'une conscience de la tradition : Opera de Berio (1969) et Accanto de Lachenmann (1976). p. 109-141.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • G. GOORMAGHTIGH. L'art du QIN, deux textes d'esthétique musicale chinoise. (L. Rault-Leyrat)
  • E. de DAMPIERRE. Harpes Zand é. (G. Rouget)
  • Lexicon musicum latinum medii aevi. Wörterbuch der lateinischen Musikterminologie des Mittelalters bis zum Ausgang des 15. Jahrhunderts, herausg. M. Bernhard. Ie faszikel. (Chr. Meyer)
  • Codex 121 Einsiedeln. Graduale und Sequenzen Notkers von St Gallen. (M.-N. Colette).
  • JérÃ'me de Moravie, un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siècle. Actes du colloque de Royaumont 1989, sous la dir. de Michel Huglo et Marcel Pérès. (M.-N. Colette)
  • Cambrai cathedral choirbook - Livre de choeur de la cathédrale de Cambrai (mid. 15th - milieu XVe siècle), intr. de Liane Curtis. (M. Popin)
  • J. HEIDRICH. Die deutschen Chorbücher aus der Hofkapelle Friedrich des Weisen. Ein Beitrag zur mitteldeutschen geistlichen Musikpraxis um 1500. (Chr. Meyer)
  • L. GUILLO. Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise. (H. Vanhulst)
  • H. VANHULST. Catalogue des éditions de musique publiées à Louvain par Pierre Phalèse et ses fils, 1545-1578. (G. Durosoir)
  • P. GUILLOT. Les Jésuites et la musique. Le Collège de la Trinité à Lyon (1565-1762). (G. Durosoir)
  • Berliner Lautentabulaturen in Krakau. Herausg. von D. Kirsh und L. Meierott. (Chr. Meyer).
  • C. WHITE. From Vivaldi to Viotti. A history of the early classical violon concerto. (A. Penesco)
  • H. HAMAL. Annales de la musique et du th éâtre à Liège de 1738 à 1806, éd. M Barthélémy. (C. Chevrolet)
  • Actualités des ballets russes : M. POJARSKAÏA et T. VOLODINA. L'art des ballets russes à Paris, projets de décors et de costumes. M. KAHANE et N. WILD. Les ballets russes à l'Opéra. A. SCHOUVALOFF. Léon Bakst. Fr. STANCIU-REISS et J.-M. POURVOYEUR, éd. Ecrits sur Nijinsky. (J.-M. Nectoux).