Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1992 : Sommaires

Tome 78/2

ARTICLES

  • Marie-Noël COLETTE. Indications rythmiques dans les neumes et direction mélodique. p. 201-235.
  • Philippe VENDRIX. L'augustinisme musical en France au XVIIe siècle. p. 237-255.
  • Arnold JACOBSHAGEN. Koukourgi (1792-1793) : à propos d'un opéra-comique inconnu de Luigi Cherubini. p. 257-287.
  • Damien EHRHARDT. Les Etudes symphoniques de Robert Schumann : projet d'intégration des variations posthumes. p. 289-306.
  • Pierre MICHEL. Quelques aspects du timbre chez Luigi Dallapiccola. p. 307-330.

COMPTES-RENDUS : LIVRES

  • L'ethnomusicologie en Europe - Répertoire des institutions et ressources. (Tr. Q. Hai)
  • M. J. FASMAN. Brass bibliography : sources on the history, literature, pedagogy, performance and acoustics of brass instruments. (P.-A. Castanet)
  • Chr. PAGE. The Summa musice : a thirteenth-century manual for singers. (Chr. Meyer)
  • M. PICKER. Henricus Isaac : a guide to research. (Chr. Meyer)
  • Al. CRUM. Play the viol : the complete guide to playing the treble, tenor, and bass viol. (An. Fiaschi)
  • H. W. HITCHCOCK. Marc-Antoine Charpentier. (An. Fiaschi)
  • Ph. LESCAT. Méthodes et traités musicaux en France, 1660-1800. (G. Durosoir)
  • Cahiers Berlioz, éd. Association nationale Hector Berlioz, n° 1. (J.-M. Fauquet)
  • M. STOCKHEM. Eugène Ysaïe et la musique de chambre. (An. Penesco)
  • J.-M. NECTOUX. Gabriel Fauré. Les voix du clair-obscur. Trad. anglaise par Roger Nichols : Gabriel Fauré. A musical life. (J.-M. Fauquet)
  • L. ANDRIESSEN et E. SCHAENBERGER. The Apollonian clockwork. On Stravinsky. Traduit du néerlandais par Jeff Hamburg : Het apollonisch uurwerk. (Chr. Goubault)
  • M. THAKAR. Counterpoint. Fundamentals of music making. (A. Coeurdevey)

COMPTES-RENDUS : MUSIQUE

  • F. LISZT. Klavierkonzert Es-Dur, op. post. Ed. J. Rosenblatt, partition et réduction pour 2 pianos. (S. Gut)

Tome 78/1

ARTICLES

  • Bernard LORTAT-JACOB. La berceuse et l'épopée : questions de genre. p. 5-25.
  • Herbert SCHNEIDER. Structures métriques du menuet au XVIIe et au début du XVIIIe siècle. p. 27-65.
  • Patrick TAÏEB. De la composition du Délire (1799) au pamphlet anti-dilettantes (1821) : une étude des conceptions esthétiques de H.-M. Berton. p. 67-107.
  • Marc-André ROBERGE. Le périodique Die Musik (1901-1944) et sa transformation à travers trois périodes de l'histoire allemande. p. 109-144.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Peter KIRALY. Josquin Des Prés à la cour de Hongrie ? p. 145-150.
  • Georges ESCOFFIER. La maîtrise de la collégiale de Beaujeu au XVIIIe siècle : un dispositif musical et institutionnel minimal... p. 150-160.

COMPTES RENDUS : LIVRES

  • Ph. JUNOD. La musique vue par les peintres. (J.-M. Nectoux)
  • J. LOHMANN. Mousike et Logos, contributions à la philosophie et à la théorie musicale grecques, éd. An. Giannaraïs, trad. par P. David. (An. Bélis)
  • Cr. WRIGHT. Music and ceremony at Notre-Dame de Paris, 500-1500. (M.-N. Colette)
  • Hilarii Aurelianensis versus et ludi, epistolae, Ludus Danielis Belouacensis, éd. W. Bulst et M. L. Bulst-Thiele. Avec : Die Egerton Handschrift : Bemerkungen zur Musik des Daniels-Spiels von Beauvais, par M. Belitz. (M. Popin)
  • M. P. BEZUIDENHOUT. An italian office book of the late thirteenth century, préf. de G. Cattin. (M.-N. Colette)
  • M. P. UNGER. The german choral church compositions of David Heinichen (1683-1729). (M. Popin)
  • H. BERLIOZ. Correspondance g énérale, V : 1855-1859, éd. sous la dir. de P. Citron, texte établi par H. J. MacDonald et Fr. Lesure. (J.-M. Fauquet)
  • Ad. WILLIAMS. Portraits of Liszt by himself and his contemporaries. (S. Gut)
  • Al. WALKER. Franz Liszt, vol. II : The Weimar years, 1848-1861. Al. WALKER. Franz Liszt, trad. H. Dupasquier. (S. Gut)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • Fr. LISTZ. Freie Bearbeitungen - Free arrangements, éd. G. Eger, G. Gémesi, I. Mezö et I. Sulyok. (S. Gut)