Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1991 : Sommaires

Tome 77/2

MUSIQUE FRANCAISE ET MUSIQUE ITALIENNE AU XVIIe SIECLE : Actes du colloque de Villecroze, 2-4 octobre 1990.

  • François LESURE. Introduction. p. 165-168.
  • Georgie DUROSOIR. Visages contrastés de l'Italie dans les ballets de la cour de France dans la première moitié du XVIIe siècle. p. 169-178.
  • Catherine MASSIP. Airs français et italiens dans l'édition française, 1643-1710. p. 179-185.
  • Edmond LEMAÎTRE. Les sources des Plaisirs de l'Isle enchantée. p. 187-200.
  • James R. ANTHONY. Air and aria added to French opera from the death of Lully to 1720. p. 210-219.
  • Jean DURON. Marc-Antoine Charpentier : Mors Saülis et Jonathae - David et Jonathas, de l'histoire sacrée à l'opéra biblique. p. 221-268.
  • Denise LAUNAY. La musique à Venise vers 1645 : Ismaël Boulliau, astronome français, mélomane et voyageur. p. 269-277.
  • Jean LIONNET. Une "mode française" à Rome au XVIIe siècle. p. 279-290.
  • Gloria STAFFIERI. L'Athalie di Racine e l'oratorio romano alla fine del XVII secolo. p. 291-310.
  • Dinko FABRIS. Influenze stilistiche e circolazione manoscritta della musica per liuto in Italia e in Francia nelle prima metà del Seicento. p. 311-333.

COMPTES RENDU : LIVRES

  • W. L. Fr. von LOETGENDORFF. Die Geigen- und Lautenmacher vom Mittelalter bis zur Gegenwart. (Fl. Gétreau)
  • O. T. EDWARDS. Matins, lauds and vespers for St David's day. The medieval office of the Welsh patron saint in National Library of Wales Ms 20541 E. (M.-N. Colette)
  • L. FINSCHER, éd. Die Musik des 15. und 16. Jahrhunderts. (Chr. Meyer)
  • R. DESCARTES. Abr égé de musique suivi des Eclaircissements physiques sur la musique de Descartes du R. P. Nicolas Poisson, éd. P. Dumont. (G. Durosoir)
  • W. APPEL. Italian violin music of the seventeenth century, éd. Th. Binkley. (M. Catz)
  • Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France. Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Paquette. (N. Berton)
  • D. P. SCHROEDER. Haydn and the enlightenment : the late Symphonies and their audience. (J. Jeltsch)
  • G. HABERKAMP. Die Erstdrucke der Werke von Wolfgang Amadeus Mozart. (J. Gribenski)
  • Fêtes et musiques révolutionnaires : Grétry et Gossec, éd. R. Mortier et H. Hasquin. (M.-J. Gaymard-Darde)
  • G. Bizet. Lettres (1850-1875), éd. Cl. Glayman. (H. MacDonald)
  • L'oeuvre de Claude Debussy : actes du colloque international, Université de Genève, mars 1989. (G. Dulong)
  • A. L. RINGER. Arnold Schoenberg. The composer as Jew. (J. Cohen)
  • Pierre Boulez / John Cage : correspondance et documents, éd. J.-J. Nattiez et Fr. Davoine, Hans Oesch, R. Piencikowski. (R. Pereira)

Tome 77/1

ARTICLES

  • Olivier CULLIN. De la psalmodie sans refrain à la psalmodie responsoriale : transformation et conservation dans les répertoires liturgiques latins. p. 5-24.
  • Isabelle HIS. Les modèles italiens de Claude Le Jeune. p. 25-58.
  • Nelly FELZ. The Rake's Progress : masque élisabétain sous un loup vénitien. p. 59-80.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Christian MEYER. Un répertoire protestant vers 1540 : Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, Fétis 1782A A 1 LP (Suppl. ms.). p. 81-87.
  • John S. POWELL. La Sérénade pour Le Sicilien de M.-A. Charpentier et le crépuscule de la Comédie-ballet. p. 88-96.
  • Greer GARDEN. Les Amours de Vénus (1712) et le Second livre de cantates de Campra. p. 96-107.
  • Romain FEIST. Eléments maçonniques dans la musique religieuse de Franz-Xavier Richter. p. 108-116.
  • Michel FAURE. The Rake's Progress : un piège idéologico-culturel ou une machinerie critique ? Quelques réflexions à propos d'un livre récent. p. 116-122.

COMPTES RENDU : LIVRES

  • A celebration of American music. Words and music in honour of H. Wiley Hitchcock, ed. Richard Crawford, R. Allen Lott and J. Oja. (Fr. Lesure)
  • M. EVERIST. Polyphonic music in thirteenth century France : aspects of sources and distribution. (M. Popin)
  • De musica mensurata. The anonymous of St. Emmeran. Transl. and comm. by Jeremy Yudkin. (Chr. Meyer)
  • H. Van Der WERF. Anonymous IV as chronicler. (M. Popin)
  • D. LEECH-WILKINSON. Machaut's mass. An introduction. (M. Popin)
  • M. TALBOT. Tomaso Albinoni. The Venetian composer and his World. (A.-S. Coussot)
  • R. BENTON. Pleyel as music publisher, a documentary sourcebook of early 19th century music. (A. Devriès)
  • Br. FRANCOIS-SAPPEY. Alexandre Pierre François Boëly, 1785-1855, ses ancêtres, sa vie, son oeuvre, son temps. (Cl. Knepper).
  • A. DEVRIES et Fr. LESURE. Dictionnaire des éditeurs de musique français. Vol. II : de 1820 à 1914. (J. Gribenski)
  • R. ORLEDGE. Satie the composer. (Fr. Lesure)

COMPTES RENDUS : MUSIQUE

  • French 13th century polyphony in the British Library. A fac-simile edition of the manuscripts Add. 30091 and Edgerton 2615 (f. 79-94v), éd. M. Everist. (M. Popin)
  • Elizabethan keyboard music, ed. Alan Brown. (D. Herlin)
  • J. DUPHLY. Pièces de clavecin avec violon (1756), éd. O. Beaumont. (Chr. Dupraz)

NÉCROLOGIE

  • A la mémoire de Norbert Dufourcq (1904-1990). (C. Massip).