Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1990 : Sommaires

Tome 76/2

ARTICLES

  • Simha AROM. La "mémoire collective" dans les musiques traditionnelles d'Afrique centrale. p. 149-162.
  • Frédéric de BUZON. Fonctions de la mémoire dans les traités théoriques au XVIIe siècle. p. 163-172.
  • Jean-Paul MONTAGNIER. La fugue pour clavier en France vers 1700-1730 : à propos des deux fugues de Pierre Février. p. 173-186.
  • Gilles de VAN. La notion de "tinta" : mémoire confuse et affinités thématiques dans les opéras de Verdi. 187-198.
  • Jacques COLETTE. Philosophie de la musique et conscience phénoménologique du temps. p. 199-211.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Jean DURING. L'organisation du rythme dans la musique de transe baloutche. p. 213-225.
  • Annie COEURDEVEY. Dynamique et phrasé dans les tablatures de luth des airs de cour (1608-1643). p. 226-245.

Tome 76/1

ARTICLE

  • Christine NOILLE. Bernard Lamy et la musique : fonction des références musicales dans La Rhétorique ou l'art de parler. p. 5-21.
  • Jérôme de LA GORCE. L'orchestre de l'Opéra et son évolution de Campra à Rameau. p. 23-43.
  • Valérie BAJOU. Fantin-Latour et ses musiciens. p. 45-76.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Michel HUGLO. Deux séquences de musique instrumentale. p. 77-82.
  • Christian MEYER. Le De Synemmenis et sa tradition : contribution à l'étude des mesures du monocorde vers la fin du XIIIe siècle. p. 83-95.
  • Serge GUT. Le profane et le religieux dans les différentes versions de l'Ave Maria de Franz Liszt. p. 95-102.

NÉCROLOGIE

  • Nanie Bridgman (1907-1990). (Fr. Lesure)