Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1984 : Sommaires

Tome 70/2

ARTICLES

  • Stephen M. CURTIS. La technique de la parodie dans les chansons à cinq et six voix de Nicolas de La Grotte. p. 173-197.
  • Gail HILSON-WOLDU. Gabriel Fauré, directeur du Conservatoire : les réformes de 1905. p. 199-228.
  • Linda LAURENT avec la collaboration d'Andrée TAINSY. Jane Bathori et le Théâtre du Vieux-Colombier, 1917-1919. p. 229-257.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Samuel BAUD-BOVY. "Chansons populaires de la Grèce antique" : corrigenda. p. 259-260.
  • Jean DURON. L'orchestre à cordes français avant 1715. Nouveaux problèmes : les quintes de violon. p. 260-269.

Tome 70/1

ARTICLES

  • Simha AROM. Structuration du temps dans les musiques d'Afrique centrale : périodicité, mètre, rythmique et polyrythmie. p. 5-36.
  • H. Wiley HITCHCOCK. Les oeuvres de Marc-Antoine Charpentier : post-scriptum à un catalogue. p. 37-50.
  • Anik DEVRIES. La maison Brandus : heurs et malheurs d'un commerce d'éditions musicales du XIXe siècle. p. 51-82.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Jean DURON. Les deux versions de la messe Assumpta est Maria de Marc-Antoine Charpentier. p. 83-85.
  • Marie-Danielle AUDBOURG-POPIN. Eléments d'une sémiotique rationnelle du discours musical : Bach prédicateur. p. 86-94.
  • Jean-Luc QUOY-BODIN. L'orchestre de la Société olympique en 1786. p. 94-105.
  • Jean-Jacques EIGELDINGER. Note sur des autographes musicaux inconnus : Schumann, Brahms, Chopin, Franck, Fauré. p. 107-117.
  • Jean-Claude CHABRIER. La troisième conférence internationale de la musique et le Festival de la cithare (Bagdad, 9-15 janvier 1982). p. 118-120.

NÉCROLOGIE

  • Heinrich Husmann (1908-1983). (M. Huglo)