Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 102/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1982 : Sommaires

Tome 68

LES FANTAISIES DU VOYAGEUR : XXXIII VARIATIONS SCHAEFFNER

APPROCHES

  • Gilbert ROUGET et François LESURE. Qui étiez-vous André Scheaffner ? p. 3-15.

I à V : ITINÉRAIRES

  • Jean JAMIN. Les fantaisies du voyageur. p. 19-35.
  • Claude LÉVI-STRAUSS. L'adieu à la cousine croisée. p. 36-41.
  • James CLIFFORD. Ethnographie polyphonie collage. p. 42-56.
  • Michel LEIRIS. 45, rue Blomet. p. 57-63.
  • Louis DUMONT. Totalité et hiérarchie dans l'esthétique de Karl Philipp Moritz. p. 64-76.

VI à XV : L'ORAL ET L'ECRIT, MUSIQUES D'OCCIDENT.

  • Denise LAUNAY. L'enseignement de la composition dans les maîtrises, en France, aux XVIe et XVIIe siècles. p. 79-90.
  • Pierre FORTASSIER. Sur le premier thème de la VIIIe symphonie de Beethoven. p. 91-100.
  • François LESURE. Debussy et le syndrome de Grenade. p. 101-109.
  • Jean JACQUOT. The Rake's Progress et la carrière de Stravinsky. p. 110-127.
  • Paul COLLAER. Béla Bartök et la musique populaire hongroise. p. 128-135.
  • Jean GERGELY. Le "Chant Kossuth" et son contexte sociologique. p. 136-152.
  • Samuel BAUD-BOVY. Bourgault-Ducoudray et la musique grecque ecclésiastique et profane. p. 153-163.
  • Jacques CHAILLEY. La messes polyphonique du village de Rusio. p. 164-173.
  • Hassan JOUAD, Bernard LORTAT-JACOB. Les modèles métriques dans la poésie de tradition orale et leur traitement musical. p. 174-197.
  • Simha AROM. Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale. p. 198-212.

XVI à XXVI : JEUX DE FORME / FORMES DE JEU

  • Geneviève DOURNON. L'héritage muséographique d'André Schaeffner : les collections d'instruments de musique du Musée de l'Homme. p. 214-220.
  • TRÂN VAN KHÊ. Du lithophone de Ndut Lieng Krak au lithophone de Bac Ai. p. 221-236.
  • Lucien BERNOT. A propos de la harpe arquées birmane. p. 237-247.
  • Mireille HELFFER. Du texte à la muséographie : données concernant la clochette tibétaine dril-bu. p. 248-269.
  • Monique BRANDILY. Le même et l'autre : sur l'appellation de quelques instruments de musique en Lybie. p. 270-274.
  • Hugo ZEMP. Deux à huit voix : polyphonies de flûtes de Pan chez les Kwaio (Iles Salomon). p. 275-309.
  • Gilbert ROUGET. Cithare et glissando. Nouvelles données sur le chromatisme au Bénin. Sonagrammes de Jean Schwarz. p. 310-324.
  • Éric de DAMPIERRE. Sons aînés, sons cadets : les sanza d'Ebézagui. p. 325-329.
  • Gilbert ROUGET. Note sur l'accord des sanza d'Ebézagui. Mesures de Jean Schwarz. p. 330-344.
  • Lucien MALSON. Schaeffner 1926 : un premier livre sur le jazz et ses racines africaines. p. 345-352.
  • Jacques B. HESS. Schaeffner, le jazz et l'Afrique. p. 353-360.

XXVII à XXXIII : TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS

  • D. P. S. André Schaeffner : 1895-1980. p. 362-365.
  • Charles DUVELLE. Rencontre avec André Schaeffner (1980). p. 366-380.
  • Marcel BELVIANES. L'homme qui nous faisait aimer ce qu'il aimait. p. 381-386.
  • Iannis XENAKIS. André Schaeffner. p. 387.
  • Théodore STRAVINSKY. [Lettre à Denise Schaeffner]. p. 388.
  • Pierre SOUVTCHINSKY. Un homme à découvert. p. 389-390.
  • Arthur HOÉRÉE. André Schaeffner, critique musical. p. 391-397.
  • Georges AURIC. Deux lettres de Georges Auric à André Schaeffner. p. 398-399.
  • Bibliographie des écrits d'André Schaeffner. p. 400-408.