Revue de musicologie

Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre. Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici.

Dernier numéro paru : tome 103/1

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici les résumés et abstracts des articles


Pour proposer un article
Aucun article ne sera examiné par le comité de lecture de la Revue de Musicologie s'il ne se conforme aux normes du protocole de rédaction disponible ci-dessous. No article will be examined by the editorial board if it does not conform to the style sheet available below. Protocole de rédaction

Grille d'expertise utilisée par le comité

Sommaires
Retrouvez ci-dessous tous les sommaires complets depuis 1917. Pour des recherches détaillées, utilisez le moteur de recherche en haut à gauche de cette page.

 

 

 
1976 : Sommaires

Tome 62

  • ROUGET (Gilbert), avec la collaboration de Schwarz (Jean), Chant fuégien, consonance, mélodie de voyelles : p. 5-24.
  • LABUSSIÈRE (Annie), Rythme enfantin, pentatonisme et giusto syllabique dans les créations mélodiques des enfants : p. 25-85.
  • BENTON (Rita), J.-J. Imbault (1753-1832), violoniste et éditeur de musique à Paris : p. 86-103.
  • PARKER (Roger) et NOIRAY (Michel), La composition d'Attila : étude de quelques variantes : p. 104-124.
  • COHEN (H. Robert), Les gravures musicales dans L'Illustration de 1843 à 1899 : p. 125-131.
  • MACHARD (Roberte), Franz Liszt et Avignon : p. 132-138.
  • POUPET (Michel), A propos de deux fragments de la partition originale de Carmen : p. 139-143.
  • LEMOIGNE-MUSSAT (Marie-Claire), Le congrès international de la musique (Bagdad, 17-27 novembre 1975) : p. 144-147.
  • LAUNAY (Denise), Yvonne Tiénot [Nécrologie] : p. 182.
  • BRIDGMAN (Nanie), Geneviève Thibault, comtesse de Chambure (20 mai 1902-31 août 1975) [Nécrologie] : p. 195-203.
  • WRIGHT (Craig), Musiciens à la cathédrale de Cambrai, 1475-1550 : p. 204-228.
  • HUMBERT (Jean), A propos de l'égyptomanie dans l'oeuvre de Verdi : attribution à Auguste Mariette d'un scénario anonyme de l'opéra Aïda : p. 229-256.
  • FORTASSIER (Pierre), Le rythme dans les mélodies de Gabriel Fauré : p. 257-274.
  • FALLOWS (David), L'origine du Ms. 1328 de Cambrai : p. 275-280.
  • BITSCH (Marcel), Deux canons énigmatiques de J. S. Bach. Contribution à la résolution du problème musical : p. 281-288.
  • HOLOMAN (D. Kern), Berlioz au Conservatoire : notes biographiques : p. 289-292.
  • DUCASSE (Henri) et PAGÈS (Denys), Un système de constitution et d'exploitation de données pour l'identification et l'analyse de textes musicaux : p. 292-293.
  • Journées d'études de la Société française de musicologie (Cognac, 5-7 septembre 1976) : p. 356. [Thèmes : musique médiévale, chansons et airs à boire]